Le collectif QUETZAL organise un colloque jeunes chercheurs intitulé « Esthétiques et politiques théâtrales d’Amérique latine aujourd’hui: quels enjeux autour de la (dé)colonialité ? », qui aura lieu les 3, 4 et 5 avril 2024, à l’Université Toulouse Jean Jaurès (Amphi 417).

 

Ce colloque interdisciplinaire, faisant dialoguer recherches universitaires et arts vivants, s’inscrit dans le cadre de l’axe «Corps politique et société» et plus particulièrement de l’axe «Esthétiques et politique du corps et de la scène» du laboratoire LLA – CRÉATIS.

L’événement s’articule autour de la notion centrale de colonialité et instaure un dialogisme entre les scènes latino-américaines actuelles et les études décoloniales, poursuivant les réflexions menées par le groupe de recherche latino-américain Modernité/Colonialité, tout en développant un nouvel axe réflexif relatif aux arts vivants.

 

Le collectif QUETZAL (Questions Théâtrales sur la Zone Amérique Latine) est un réseau interdisciplinaire de jeunes chercheur.euse.s francophones sur le théâtre latino-américain, créé en 2020, et composé de doctorant.e.s ou de jeunes docteur.e.s.