ÉCOLE THÉMATIQUE D’AUTOMNE 2023 MUFRAMEX

Du 11 au 15 septembre 2023, à Toulouse, s’est déroulée la 1ère École thématique franco-mexicaine d’automne, organisée par la MUFRAMEX, en partenariat avec Toulouse-Métropole.

À destination d’étudiants de Masters d’établissements français et mexicains, cette première édition se concentre sur la participation habitante et citoyenne à un projet urbain à l’échelle d’un quartier en phase de renouvellement urbain. L’expérimentation urbaine intègre, à la fois de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, de nouveaux acteurs, ainsi que les habitants des quartiers concernés. En effet, les projets d’expérimentations réclament désormais que soit négociée, avec suffisamment de constance, l’adhésion de l’ensemble de ces acteurs. Dans cette perspective, les habitants, les bénéficiaires et les usagers deviennent eux aussi des acteurs de l’expérimentation, dès lors qu’ils sont mobilisés, consultés et que la prise en compte de leurs points de vue peut se traduire par des ajustements du projet.

École thématique franco-mexicaine d'automne 2023 | MUFRAMEX
Source image : site internet www.toulouse-grandmatabiau.fr 
null

Le terrain d'étude

En relation avec Toulouse Métropole, au travers d’un “laboratoire à ciel ouvert”, les participants ont travaillé autour du Pôle d’Innovation Sociale de la Zone d’Aménagement Concerté Grand Matabiau Quais d’Oc.

Ce Pôle agrège et anime de nombreuses questions autour de l’habitat (social et intergénérationnel), du pouvoir d’agir des personnes sur le territoire (insertion par l’activité économique, liens avec l’incubateur Économie Sociale et Solidaire), mais aussi autour de l’action culturelle (notamment avec le Centre Culturel Bonnefoy qui offre une saison dans et hors les murs), ou encore de la lutte contre les exclusions et des actions de renforcement du lien social et de la solidarité (halte de nuit, distribution alimentaire, restaurant solidaire).

null

Des équipes pluridisciplinaires

Au total, 28 participants (4 français et 24 mexicains) ont travaillé à sélectionner, à tester et à produire une « boîte à outils méthodologiques » pour stimuler la participation habitante et citoyenne autour du projet urbain. 

Répartis en sous-groupes franco-mexicains, de différentes disciplines et de différents établissements d’enseignement supérieur français (Université Toulouse Jean-Jaurès | UT2JUniversité Toulouse Capitole | UTCÉcole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse | ENSA) et mexicains (Universidad Autónoma Metropolitana | UAMUniversidad de Guadalajara | UdeGInstituto Politécnico Nacional | IPN), ils ont rassemblé leurs expertises pour collaborer autour d’un projet commun.

À l’issue d’une semaine de terrain, durant laquelle les participants ont pu rencontrer les principaux acteurs locaux du projet, la restitution de leur travail s’est déroulée au sein de l’Auditorium de la Médiathèque José Cabanis (Toulouse), en présence de M. Daniel Rougé – Adjoint au maire de Toulouse en charge de la Solidarité, de l’inclusion et de la Déontologie, de M. Raymond de Saint Martin – Consul honoraire du Mexique à Toulouse, de Mme Manuela Standarovski – Directrice de mission et préfiguratrice du Pôle d’Innovation Sociale, de M. Michael Toplis – Président de l’Université de Toulouse et de Mme Christina Stange-Fayos – Administratrice provisoire de la MUFRAMEX.

null

Programme