ÉQUIPE ET RÉSEAUX DE RECHERCHE

Le Campus des transitions accueillera également des équipes de recherche, engagées dans la coopération scientifique franco-mexicaine. Cet accueil se manifestera par la possibilité d’accueillir des chercheurs de ces différentes équipes en résidence et par la participation des chercheurs aux dispositifs de recherche participative et de recherche citoyenne.

null
Créé et déployé par la MUFRAMEX, le Réseau Recherche France-Mexique constitue un outil binational de collaboration privilégié pour la communauté académique et scientifique franco-mexicaine.

Fort de plus de 600 membres en 2023, il rassemble des chercheurs et des institutions de recherche de toutes disciplines confondues.

null
Le REHVIF est un réseau international de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), rassemblant des équipes de recherche dans 7 pays : Canada, Mexique, Colombie, Equateur, Sénégal, Côte d’Ivoire et France.

Il compte environ 70 membres en 2023, dont un tiers sont des doctorants et jeunes chercheurs. L’objet du réseau porte sur “les mondes urbains en transition et la recomposition des systèmes d’acteurs autour des projets de villes habitables, soutenables et/ou intelligentes”.

null
Créé par l’Unité Cuajimalpa de Mexico de l’Universidad Autonoma Metropolitana (UAM), le LABCIT consiste à promouvoir le développement de la recherche multidisciplinaire pour répondre aux besoins prioritaires de la société dans le contexte de la transition socio-écologique des villes, et à encourager la construction d’un environnement d’innovation en intégrant les arts et les humanités dans des projets qui répondent aux défis de la transition socio-écologique.
null
Créé par le Centre universitaire des sciences économiques et administratives de l’Universidad de Guadalajara, le Smart Cities Innovation Center est une équipe jeune et enthousiaste de chercheurs dédiés principalement à contribuer au développement et à l’innovation de la “Smart City” dans la zone métropolitaine de Guadalajara.

Ce Centre d’Innovation sur les Villes Intelligentes est né de partenariats
avec le monde industriel, avec les grands projets gouvernementaux dans la région.