Le Festival de l’Histoire de l’Art lance un appel à candidatures pour ses prochaines “Rencontres internationales étudiantes”. 

Pour la troisième année, ces rencontres prendront la forme d’un séminaire de recherche, mené en partenariat avec la MUFRAMEX, l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, la Fondation pour l’Art et la Recherche et l’Institut national d’histoire de l’art. Elles ont pour premier objectif de faire se rencontrer, dialoguer et collaborer des étudiants issus d’universités francophones, germanophones et hispanophones.

 

Outil de formation autant qu’espace de mise en pratique de l’histoire de l’art, ce séminaire s’articulera en deux sessions.

  • La première session aura lieu du 28 au 30 mai 2024 au Centre allemand d’histoire de l’art de Paris. Trois jours de séminaire, de visites de musées et d’institutions permettront aux participants de découvrir les collections et fonds d’archives relatifs à l’Amérique latine.

 

  • La seconde session prendra place au moment du festival, du 31 mai au 2 juin au Château de Fontainebleau. Les participants et participantes pourront profiter des conférences, tables rondes, projections et autres événements qui constituent la riche programmation du festival. Un séminaire de méthodologie complètera le programme.

Date limite de candidature : mardi 7 avril 2024 (avant minuit)

Chaque candidature devra comprendre un CV, un texte de présentation de ses recherches (4000 signes maximum)  ainsi qu’une lettre de motivation explicitant son intérêt pour cet échange. La sélection des étudiants se fera sur leur projet scientifique et leur motivation. Une connaissance basique de la langue française ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais sont indispensables. Le festival et ses partenaires s’engagent à prendre en charge l’hébergement, les transports et certains repas lors des deux sessions, à Paris et à Fontainebleau.