Le Campus international des transitions est un projet franco-mexicain porté par la MUFRAMEX et pensé pour répondre aux grands enjeux globaux.
Véritable lieu d’expérimentations scientifiques et pédagogiques, il a comme comme principe fondamental un engagement fort dans la prise de responsabilités sociétales.
Il sera localisé en France sur le site de l’Université de Toulouse et au Mexique sur celui de la Universidad Autonoma Metropolitana. Le partenariat franco-mexicain est à l’échelle binationale, donc, ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français et mexicains, ainsi qu’aux mondes des collectivités locales et des acteurs socio-économiques.
Le Campus des transitions accueillera des étudiants en Master, ainsi que des équipes de recherche engagées dans la coopération scientifique franco-mexicaine.
Il développe un bouquet de formations d’excellence, co-diplômantes, interdisciplinaires et expérimentales, orientées vers les métiers du futur – ceux qui sont dédiés à la gestion des transitions auxquelles sont ou seront confrontées nos sociétés.
Les Masters se déploient sur deux années : la première année est celle dite de « tronc commun », tandis que la deuxième est celle de la spécialisation thématique.
Le Campus des transitions propose divers dispositifs d’appui. Parmi eux :
L’alliance franco-mexicaine du Campus des transitions inclue de nombreuses parties prenantes réparties en trois collèges :
Chacun accueille un Campus des transitions dont le fonctionnement et la gouvernances sont similaires, établis par une convention de partenariat.
Ils regroupent les universités françaises ou mexicaines s’engageant à co-porter une demande d’accréditation pour un parcours de Master 2 en double diplôme.
Ils contribuent au fonctionnement du Campus en participant aux frais de fonctionnement généraux et aux chaires universitaires.
Ils participent notamment aux chaires universitaires.