DISPOSITIFS EN APPUI

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Chaires universitaires franco-mexicaines

L’ensemble des chaires franco-mexicaine sera géré par la MUFRAMEX, qui prendra un pourcentage de frais de gestion sur chacune d’entre elles. Une chaire est l’agrégat de 12 mois de professeurs-visiteurs.

Les professeurs-visiteurs devront, à la fois produire les modules de cours des blocs de première année de Master, ainsi que ceux de deuxième année de Master. Dans les mois qui viennent, la MUFRAMEX s’efforcera de réunir les différentes contributions des établissements partenaires, en France comme au Mexique, de façon à lancer les premiers appels pour les professeurs visiteurs dès le mois de septembre 2023.

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Plateforme expérimentale de modules d'enseignement

L’ensemble des modules d’enseignement produits par les équipes pédagogiques seront implémentés, au fur et à mesure de leurs réalisations, sur une plateforme expérimentale. 

Elle hébergera également des outils et matériaux spécifiques, qui auront vocation à porter des innovations, que ce soit en matière de contrôle des connaissances et d’accès aux ressources.

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Les écoles thématiques rassemblent, en un lieu variant, pour une période donnée, un groupe d’étudiants et d’encadrants.

La durée de l’événement peut varier de 5 à 12 jours. Le groupe est de taille restreinte (entre 20 à 30 étudiants et entre 2 à 4 encadrants). Ces écoles peuvent alterner des formations en salle ou des conférences et des enquêtes de terrain.

 

Objectifs :

• Regrouper des étudiants d’établissements français et mexicains, autour d’une thématique commune ;

• Réaliser des enquêtes-écoles en lien avec des partenaires ;

• Compléter, sur des temps concentrés, et en mode présentiel, les formations dispensées en ligne dans le cadre des formations continues ou certificats.

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LABCiT Hybride

Le LABoratoire Hybride des CITés en Transition, autrement nommé LABoratoire Hybride CIToyen est un dispositif mobile qui aura pour but de permettre aux étudiants du Campus des transitions de participer à des actions ou des projets qui se situeront à l’articulation entre sciences participatives et sciences citoyennes.

L’objet du LABCiT hybride sera de développer des méthodes permettant d’accroitre la participation des habitants dans le cadre de projets de territoires liés à la problématique des transitions.