PARTENAIRES

L’organisation des activités et des manifestations en partenariat est le principe d’action de la MUFRAMEX. En joignant les forces avec une grande variété de partenaires, la MUFRAMEX peut s’appuyer sur du  savoir-faire et sur des compétences pour pouvoir accomplir sa mission, atteindre les objectifs communs et renforcer la visibilité et l’impact de son action.

Qui sont nos partenaires ?

En tant qu’organisme bilatéral, nous travaillons et nous développons des actions avec des institutions clés de la coopération dans le domaine universitaire et de la recherche entre la France et de Mexique à des niveaux divers puisque ces actions – et par conséquence les partenariats – peuvent être permanentes ou ponctuelles.

Tel qu’il est mentionné dans les textes fondateurs de la MUFRAMEX, les institutions membres du COE peuvent demander à celle-ci de développer des actions, ce qui fait d’eux – ainsi que les ambassades (MEAE et SRE) – nos partenaires privilégiés de par leurs fonctions décisives dans notre politique opérative. Par le biais de la CPU, de la CDEFI, de l’ANUIES et de l’UNAM, mais aussi du CNRS, du CONACyT et de l’AMS, nous entretenons des relations étroites avec de nombreuses institutions et établissements d’enseignement supérieur et de recherche des deux pays.

Par ailleurs, la MUFRAMEX est accueillie par l’UFTMiP dont le président est à la tête de de notre COE et bien évidemment nous entretenons des liens étroits avec cette institution au rôle moteur dans notre positionnement. Nous situant dans la capitale de la région d’Occitanie,  il était naturel que nous ayons recherché, dans les limites de notre périmètre d’action, des partenaires nous dotant d’un ancrage local. C’est pour cette raison que nous travaillons de façon primordiale avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche régionaux et, indirectement, avec les institutions gouvernementales, des fondations et des associations, tout en restant ouvert aux entreprises.

À ces partenaires sine qua non, vont s’ajouter d’autres acteurs clés de la coopération universitaire franco-mexicaine, tel Campus France, l’IdA, le CEMCA et l’IRD côté français et le CIDE, ou les universités qui ont ouvert un bureau dans notre sein (UdeG, UANL, UAM).