MASTERS

Le Campus des transitions vise à développer un bouquet de formations d’excellence, co-diplômantes, interdisciplinaires et expérimentales, orientées vers les métiers du futur – ceux qui sont dédiés à la gestion des transitions auxquelles sont ou seront confrontées nos sociétés.

Les Masters se déploient sur deux années : la première année est celle dite de « tronc commun », tandis que la deuxième est celle de la spécialisation thématique.

null

Master 1 : tronc commun entre les différents sites

La première année de Master est celle du “tronc commun”. Elle se découpe en quatre grands blocs dont le total représente autour de 400 heures de cours (équivalent TD). 

Chacun des blocs est organisé autour de programmes d’enseignement destinés à un public d’étudiants en Masters, issus de diverses disciplines. La formation doit donc être accessible à des étudiants n’ayant pas eu de parcours préalable sur les sujets enseignés ou sur les disciplines connexes. Au sein de chaque bloc, il est question d’agréger des éléments de programmes d’enseignements déjà existants au sein des universités fondatrices ou membres du Campus des transitions, et des éléments d’enseignements originaux, qui devront être élaborés par les équipes pédagogiques, dans le souci de
l’interdisciplinarité.

Les années 2023 et 2025 sont consacrée à la composition des équipes pédagogiques binationales. L’enjeu consistera à les mettre en situation de collaboration afin qu’elles coproduisent les corpus de cours qui seront implémentés sur la plateforme au fur et à mesure de leur validation. Les ateliers de la MUFRAMEX, comme les chaires franco-mexicaines pourront être mis à profit pour contribuer à ce travail.

 

Organisation des cours :
Durant cette première année de Master, les étudiants resteront dans leur université d’inscription. Ce seront les équipes pédagogiques qui seront mobiles en recourant aux mois de professeurs-visiteurs capitalisés au sein des chaires franco-mexicaines.

BLOC 1

ÉPISTÉMOLOGIE DES SCIENCES

75 HEQTD

BLOC 2

ÉTUDE DES FUTURS

75 HEQTD

BLOC 3

MONDE EN/DE TRANSITIONS

150 HEQTD

BLOC 4

PROGRAMMES SPÉCIFIQUES*

100 HEQTD

*Renforcements linguistiques, etc.

null

Master 2 : spécialisations

La deuxième année de Master est celle de la spécialisation.
Chaque Master thématique se fera dans la logique d’un double diplôme franco-mexicain. Le diplôme pourra alors être signé par les deux universités, en situation de co-portage du Master concerné. La co- signature pourra être réalisée par une université française fondatrice ou membre du Campus des transitions et par une université mexicaine fondatrice ou membre, dès lors qu’elles porteront en commun la thématique.

 

Organisation des cours :
Durant la deuxième année de Master, les étudiants seront mobiles. Les étudiants français iront au Mexique, où ils seront en résidence sur le Campus mexicain des transitions, tandis que les étudiants mexicains seront sur le Campus français des transitions.