Le 24 avril et le 6 mai 2024, la MUFRAMEX organise deux ateliers de coaching doctoral afin d’accompagner les doctorant.e.s dans l’avancement de leurs thèses.

Atelier 1 • Améliorer mon organisation et réduire ma procrastination pour mieux avancer dans ma thèse

24 avril 2024 • De 15h00 à 18h00

Cet atelier propose un espace pour aborder les raisons de la procrastination, les mécanismes en jeu et des ressources pratiques pour mieux s’organiser, réduire la procrastination et favoriser le passage à l’action. Des temps d’activités et de réflexion sur la situation actuelle du.de la doctorant.e font partie de l’atelier. Chaque doctorant.e repart avec des outils prêts à être appliqués.

Objectifs :

  • Comprendre les raisons et les mécanismes de la procrastination ;
  • Avoir un recul sur les conséquences de la procrastination sur le parcours de thèse ;
  • Identifier les éléments distracteurs réels et les comportements associés ;
  • Etablir les différents leviers organisationnels et motivationnels pour limiter la procrastination et favoriser le passage à l’action ;
  • Poser les prochains pas concrets dans l’agenda des doctorant.e.s présent.e.s.

 

Atelier 2 • Favoriser le passage à l’écriture et maintenir une régularité

6 mai 2024 • De 15h00 à 18h00

Cet atelier propose un espace pour décortiquer les stratégies concrètes et actionnables qui favorisent le passage à l’écriture. Il s’agit de (re)définir les étapes qui permettent d’optimiser la passerelle entre la lecture et l’écriture. L’atelier propose une palette de techniques et de conseils pratiques dans laquelle chaque doctorant.e pourra piocher pour son propre avancement.

Objectifs :

  • Faire ressortir les freins liés à l’exercice de l’écriture de la thèse ;
  • Lister les principales erreurs qui ralentissent l’écriture ;
  • Définir des stratégies pour mieux gérer ses lectures ;
  • Établir les étapes clés de planification, de rédaction et de révision ;
  • Identifier les facteurs qui déclenchent l’écriture et les leviers qui participent à la régularité de celle-ci.

Formation en ligne gratuite, réservée aux membres du Réseau Recherche France-Mexique. Vous n’êtes pas encore membre ? Pour s’inscrire, rendez-vous ici

Intervenante : Estefania Dominguez, docteure en Didactique des langues et des cultures (Université Sorbonne Nouvelle), formatrice et créatrice de la structure « Ma coach de thèse »

Estefania Dominguez est docteure en Didactique des langues et des cultures (Université Sorbonne Nouvelle), formatrice et créatrice de la structure « Ma coach de thèse ». Elle accompagne des étudiants en master et doctorat dans leurs parcours à travers des accompagnements individuels personnalisés et des ateliers (sur des thématiques transversales telles que la procrastination, la gestion du temps et l’organisation, dépasser la page blanche, les émotions, les compétences développées en recherche, les techniques d’enseignement, etc.).