Du 31 mai au 2 juin 2024, se tiendra le Festival de l’Histoire de l’Art – édition 2024, au Château de Fontainebleau. Au programme : plus de 250 événements autour du thème du sport et du Mexique, pays invité de cette treizième édition !

• Le Festival de l’Histoire de l’Art, c’est quoi ?

Depuis 2011, le Festival de l’Histoire de l’Art, rendez-vous international unique en Europe, rassemble des spécialistes de l’Histoire de l’Art du monde entier et un large public autour d’une passion commune pour les Arts.

Pendant trois jours, cette manifestation à la fois scientifique et pédagogique, propose plus de 200 manifestations principalement gratuites – conférences, débats, présentations d’ouvrages, mais aussi projections, spectacles, visites guidées et activités pour le jeune public – qui visent à présenter la richesse des arts visuels anciens et contemporains, de la peinture au cinéma, de la performance aux arts décoratifs, de l’architecture aux arts numériques.

Le Festival de l’Histoire de l’Art est une manifestation nationale du Ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et le Château de Fontainebleau.

 

• En 2024, le Mexique mis à l’honneur

Tous les ans, le programme du festival s’articule autour d’un pays invité. Le principe d’ouverture du champ de l’histoire de l’art à des pays invités assure le rayonnement du festival au-delà des frontières nationales, encourageant les échanges et stimulant les coopérations internationales.

Cette année, le Mexique est le pays invité.

Cette édition sera marquée par une collaboration avec des musées et universités mexicains de prestige et la présence de grandes figures de la scène artistique contemporaine. La richesse de l’histoire culturelle et artistique du Mexique étant encore très peu connue en France, le festival sera une occasion unique de la mettre à l’honneur, sous toutes ses formes, grâce à une programmation variée de conférences et débats entre de grands historiens de l’art mexicains, mais aussi à travers des projections de films et expositions.

• Les Rencontres internationales étudiantes

Le Festival de l’Histoire de l’Art organise chaque année les Rencontres internationales étudiantes. Elles sont l’occasion de tisser des liens forts entre étudiants de Master et doctorants en Histoire de l’Art, et de leur faire bénéficier de rencontres privilégiées avec universitaires et professionnels du secteur, des musées et du patrimoine. Le programme contribue ainsi pleinement à l’avancée du parcours des participants, et élargit leurs perspectives internationales.

Pour cette nouvelle édition, les candidats sélectionnés seront invités au Château de Fontainebleau pour l’ensemble des trois journées et pourront assister au large éventail de présentations scientifiques et de programmes culturels que déploie le festival et participeront également à un séminaire qui leur sera dédié.

 

• Les appels en cours du Festival d’Histoire de l’Art

A ce jour, le Festival de l’Histoire de l’Art a lancé deux appels :