Construire des villes pour tous
5 avril 2024
Lundi 22 avril 2024, la MUFRAMEX organise une table ronde intitulée “Dépasser les barrières : construire des villes pour tous*”.
La situation actuelle reflète clairement les impacts négatifs des politiques économiques dans les villes, avec des processus d’appauvrissement et de détérioration de l’environnement qui génèrent des crises. Il est essentiel de reconnaître le besoin urgent de transformer les modèles urbains vers une plus grande inclusion, où le bien-être social, le respect de la nature et l’équité sont les piliers fondamentaux de l’organisation sociale. Cette évolution vers une ville plus inclusive est non seulement souhaitable, mais aussi essentielle pour relever les défis actuels et construire un avenir durable pour tous.
Pendant cette Rencontre MUFRAMEX, trois thématiques seront débattues : la décarbonisation des villages, gentrification et exclusion ; la ville inclusive face au modèle néolibéral ; le modèle financier chinois : inspirer la transition vers des systèmes plus inclusifs en Occident.
Intervenants :
- Thomas Porcher, Professeur à Paris School of Business, auteur de plusieurs ouvrages et de publications dans des revues académiques ;
- Ernesto Turner, Professeur-chercheur (membre SNI) à l’Universidad Autónoma Metropolitana en tant que coordinateur du Centre d’études Asie-Pacifique, Docteur en économie de l’Université Paris Nanterre ;
- Fernando Velázquez, Professeur-chercheur “C” (membre du SNI) à l’Universidad Autónoma Metropolitana – Campus Azcapotzalco, Docteur en économie monétaire à l’Université Paris Nanterre.
Le 22 avril 2024 à 17h00 (heure française) • en ligne • en français et en espagnol (avec traduction simultanée)
Événement proposé par la MUFRAMEX
Inscription gratuite et obligatoire, ouverte jusqu’au 21 avril 2024 (inclus)
*Le titre et la description de cette activité a été modifié en vertu du devoir d’impartialité propre au processus électoral mexicain de 2024.