L’ouverture officielle des bureaux d’internationalisation en France des trois principales universités mexicaines, que la MUFRAMEX accueille dans les locaux de l’Université de Toulouse (UT), a eu lieu le vendredi 22 février 2019. À cette occasion une cérémonie d’inauguration fut organisée par la MUFRAMEX au siège de l’UT, en présence de son président, de l’ambassadeur du Mexique en France et des présidents et représentants des universités mexicaines.

Evènement marquant de la coopération universitaire et scientifique entre la France et le Mexique, l’implantation de l’UdeG (Universidad de Guadalajara), de l’UANL (Universidad Autónoma de Nuevo León) et de l’UAM (Universidad Autónoma Metropolitana) en France représente l’aboutissement de deux années de gestion portées par la MUFRAMEX. Le but de l’ouverture de ces bureaux est de promouvoir les échanges dans les domaines de la formation et la recherche auprès des établissements d’éducation supérieure français et la mise en place de projets dans notre région, en France et en Europe.

La visite des délégations des trois universités, présidée par les recteurs Miguel Ángel Navarro Navarro de l’UdeG, Rogelio Garza Rivera de l’UANL et de Salomón Gonzalez Arellano, représentant du bureau d’internationalisation de l’UAM en France, en représentation du Président de l’UAM, Eduardo Abel Peñalosa Castro, s’est initiée à Paris dès le 18 février et s’est clôturée à Toulouse le 22 février. Elle a mis en place plusieurs rencontres avec des représentants de différents établissements universitaires et de recherche de la région parisienne et toulousaine dans le but de signer des conventions qui marqueront le début d’une nouvelle étape vers une coopération renforcée avec le Mexique.

IMG_9487