Les 3, 4 et 5 avril 2019 le Parlement Européen à Strasbourg a accueilli, pour la huitième fois, les participants au Symposium Boursiers CONACyT en Europe. Cet événement scientifique, organisé par la MUFRAMEX, en collaboration avec le Conseil National de Science et Technologie du Mexique (CONACyT) et le Parlement Européen, réunit chaque année environ 100 doctorants d’origine mexicaine, provenant de 10 pays européens différents.

Au cours de ces années, le Symposium s’est affirmé comme une plateforme incontournable pour les boursiers CONACyT en Europe qui leur permet de mettre à l’épreuve l’avancée de leurs travaux de recherche et de créer ou de consolider des réseaux avec d’autres boursiers et avec les personnalités académiques et institutionnelles présentes. Pour la deuxième fois, ce fut également l’occasion pour eux d’être confrontés à des problématiques d’actualité grâce à leur participation aux « Laboratoires des idées », où ils devaient présenter des propositions pour résoudre des problématiques qui leur avaient été posées, évaluées à la fin par un jury composé par un des membres du comité scientifique du Symposium et d’autres spécialistes français et mexicains présents.

Cet événement a un fort soutien institutionnel. Participèrent ainsi à l’inauguration le chef de la chancellerie de l’Ambassade du Mexique en France (SRE), le COCAC adjoint de l’Ambassade de France au Mexique (MEAE), tout comme la directrice adjointe au développement scientifique au CONACyT et le chef du bureau d’information du Parlement Européen. Furent également présents les membres du Comité scientifique franco-mexicain, des membres du Conseil stratégique franco-mexicain, le directeur et la directrice adjointe de bourses du CONACyT.

Quant aux conférences plénières elles furent imparties par Mme María del Carmen de la Peza Casares, directrice adjointe au développement scientifique au CONACyT et par M. Abdel Siffedine, représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement au Mexique.