BUREAUX DES UNIVERSITÉS MEXICAINES EN FRANCE

Après l’installation de l’UAM en septembre 2017 au sein de la MUFRAMEX, nous avons poursuivi le projet d’ouverture des bureaux de l’UdeG et de l’UANL.
Ces projets ont pris forme définitive en début 2018 avec la rédaction finale des conventions spécifiques, leur signature, l’initiation du processus de sélection du représentant de la part des trois universités et la prise de décisions en ce qui concerne leur fonctionnement. Les conventions ont été signées lors de la visite du Président de l’UFTMiP et de la direction de la MUFRAMEX en mai 2018, au Mexique.

MARÍA DOLORES DEL RÍO LÓPEZ

Universidad de Guadalajara (UdeG)

 

Professeur d’architecture à l’UeG, où elle a exercé des responsabilités dans le domaine de la formation et de la recherche, parmi lesquelles : Secretaria académica du Centre Universitaire d’Architecture et de Design-Art (CUAAD), Directrice du département « Design and Projects », Directrice du département des projets urbains et Responsable du département « Technologie et processus ». Elle a aussi siégé au Conseil du Centre Universitaire et aux Conseils Généraux de l’Université. Elle est titulaire d’un DESS en urbanisme et développement, réalisé à l’Institut Français de l’Urbanisme, Université de Paris-Vlll et d’un DEA en géographie et développement urbain, présenté à l’IHEAL (Université Sorbonne Nouvelle) en France. Ses domaines de recherche sont : le développement urbain métropolitain (urbanisme, logement et transports) et la mobilité. Elle est actuellement (2018-2020) Vice-Présidente exécutive de l’Association Nationale des Instituts d’Enseignement en Architecture (ASINEA), ayant été auparavant la Vice-Présidente régionale pour la période 2014-2018.

www.udg.mx

Dolores del Río 2 New
Logo Universidad de guadalajara

JUAN MARTÍNEZ VEGA

Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL)

 

Physicien, il a obtenu un diplôme de Master et un Doctorat (1986) à l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aéronautique (ENSMA) de Poitiers. Il est actuellement professeur de Classe Exceptionnelle à l’Université de Toulouse-III Paul Sabatier à Toulouse, rattaché LAPLACE (UMR 5213-CNRS Université Paul Sabatier). Spécialiste de la science des matériaux, ses recherches scientifiques des dix dernières années portent sur le vieillissement, la durabilité et la fiabilité de l’isolation électrique organique dans les environnements aéronautiques et spatiaux, ainsi que sur les champs électriques et les températures élevées. Il a dirigé 24 thèses de doctorat et 9 de master. Il compte 274 publications dont : huit ouvrages, 91 articles publiés dans des revues internationales de référence et 175 communications présentées dans des congrès.

www.uanl.mx

Juan
Universidad-Autónoma-de-Nuevo-León-UANL-

SALOMÓN GONZÁLEZ ARELLANO

Universidad Autónoma Metropolitana (UAM)

 

Il est docteur en aménagement du territoire et développement régional par l’Université Laval, au Canada, où il a obtenu un Master en architecture. Chercheur au département des Sciences Sociales de l’UAM-Cuajimalpa, membre du Laboratoire d’Analyse Socio-Territoriale de la même université et du Système National de Chercheurs au Mexique, ses recherches portent sur la morphologie urbaine, la ségrégation, l’accessibilité et la mobilité. Il est spécialiste dans la représentation et l’analyse spatio-temporelle, la différenciation de l’espace urbain au Mexique et des méthodes de prise de décision du point de vue de l’intelligence territoriale. Il est coordinateur du réseau d’étude de la forme urbaine et, membre du réseau international sur l’intelligence territoriale.

www.uam.mx
europe.uam.mx

Salomon
Casa abierta al tiempo