La MUFRAMEX organise, les 25 et 26 janvier 2018, une table ronde autour de la thématique “Variabilités et changement climatique des océans” (événement en partenariat avec l’Academia Mexicana de Ciencias – AMC, México).

Le changement climatique et ses variabilités est un des axes de recherche prioritaire dans le cadre de la coopération franco-mexicaine. Il est, en effet, urgent de comprendre le rôle de l’océan tropical, principalement l’Atlantique, et ses impacts sur les écosystèmes continentaux et marins côtiers en Amérique Latine et en Afrique. La communauté scientifique se mobilise pour avancer dans la compréhension des modes de variabilités multiples et des changements climatiques ayant des impacts mondiaux. Cette action, qui dépasse les frontières de chaque pays partenaire, nécessite une expertise.

Nous disposons à ce jour de multiples interprétations des registres marins et continentaux (paléo archives) étudiés jusqu’alors au travers de diverses recherches répertoriées dans ces extraordinaires banques d’information sur le climat. Cependant nous avons besoin de la collaboration interdisciplinaire d’océanographes, écologistes, biologistes, géochimistes et géologues avec non seulement l’objectif commun de comprendre et quantifier la diversité des processus qui connectent le climat avec les registres marins, mais aussi de réussir sa calibration et son utilisation potentielle dans la modélisation climatique.

 

Les 25 et 26 janvier 2018 • événement en présentiel

Adresse : Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées • 41 All. Jules Guesde, 31000 Toulouse

En présence du président de l’Académie Mexicaine des Sciences, du directeur de l’Institut de Recherche pour le Développement Mexique (IRD), ainsi que d’Hervé Le Treut, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, membre de l’Académie des Sciences, du Conseil stratégique franco-mexicain et Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).