Du 5 au 7 novembre 2018, la MUFRAMEX a organisé le 1er Séminaire international MUFRAMEX autour de la transition du lycée à l’enseignement supérieur : études comparatives entre la France et le Mexique, en partenariat avec le PIPE-CIDE (CONACyT).

Au total, 20 chercheurs ont présenté les défis posés par le passage du lycée à l’université, les ont analysés et ont proposé des solutions. Un réseau de chercheurs franco-mexicains en politique de l’éducation a été mis en place. Les prochaines étapes à suivre pour le rendre opérationnel et le consolider ont été définies. Le prochain séminaire aura lieu en novembre 2019.

Du 5 au 7 novembre 2018 • à Toulouse (France)

Événement en partenariat avec le PIPE-CIDE (CONACyT), avec l’appui de l’UFTMiP et de l’IEP France. 

Programme général

Intervenants : 

PHILIPPE RIMBAULT

Président de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

Philippe Raimbault a été élu président de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées le 1er juillet 2016. Il était alors directeur de Sciences Po Toulouse depuis septembre 2010. Auparavant, il occupait le poste de directeur adjoint. Il est titulaire d’une licence en droit (2008), d’un doctorat en droit public et est diplômé de l’IEP de Toulouse (1995). Il a enseigné à l’Université de Limoges, à l’IEP de Toulouse, à l’Université des sciences sociales Toulouse 1 (2003-2008), à l’Institut d’études judiciaires (Toulouse 1) et au Centre universitaire Jean-François-Champollion (Albi et Rodez). Chercheur rattaché au Laboratoire de Sciences Sociales du Politique (LaSSP) de l’IEP de Toulouse, il est également chercheur associé au centre de recherche sur les institutions publiques (composante de l’équipe “Théorie des actes et contrôle des institutions publiques – CRIP-TACIP”) de l’Université Toulouse Capitole. Il a siégé dans de nombreux conseils et commissions. Membre désigné comme personnalité qualifiée du conseil d’administration du collège Lalande de Toulouse de 2007 à 2009, il a également été élu membre de la commission de spécialistes de droit public de l’Université Toulouse 1 (2007-2008). Chargé de mission “formation continue” puis “contrat quadriennal” à l’IEP de Toulouse, il est membre du conseil d’administration depuis 2009. Il a également occupé la fonction de maître de conférences à l’Aeres (2008-2009). Membre du conseil scientifique de l’association Europa (rencontres régulières pour l’administration en Europe), il fait également partie de l’AFDA (Association Française pour la recherche en Droit Administratif).

BLANCA HEREDIA

Enseignante-chercheuse
Fondatrice et coordinatrice générale PIPE-CIDE.

Parmi les postes à temps plein qu’elle a occupés précédemment, Blanca Heredia a été sous-secrétaire adjointe au développement politique au ministère de l’intérieur, chargée notamment des relations du gouvernement fédéral avec les organisations de la société civile (2009-2011) ; représentante de l’OCDE pour l’Amérique latine basée au Mexique (2007-2009) ; vice-présidente et doyenne du collège de l’université américaine de Paris (2005-2006) ; et doyenne et professeure au CIDE (1996-2004). Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’université de Columbia et s’est spécialisée dans la politique de l’éducation et dans la politique de réforme de la politique de l’éducation. Elle est également l’auteur de nombreuses publications universitaires et politiques. Parmi les premières, son livre, coédité avec le professeur Ben Schneider, Reinventing Leviathan : The Politics of Administrative Reform in Developing countries. Elle a été consultante principale pour, entre autres, la BID, la Banque mondiale, le NORAD, le bureau du président et le ministère de l’éducation au Mexique. Elle contribue régulièrement aux médias mexicains et tient une chronique hebdomadaire dans le quotidien El Financiero.

CÉCILE CRESPY

Enseignante-chercheuse

Cécile Crespy est professeur des universités en science politique à Sciences Po Toulouse, membre du labex SMS (Structuration des Mondes sociaux). Ses recherches portent sur le gouvernement des politiques scientifiques et universitaires. Lauréate de la campagne de sélection 2019 de l’Institut Universitaire de France, Cécile Crespy a été nommée par arrêté de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 15 avril 2019, membre junior de l’IUF à compter du 1er octobre 2019, pour une durée de cinq ans.

MARISOL VÁZQUEZ CUEVAS

Enseignante-chercheuse

Secrétaire exécutive de la MUFRAMEX

Marisol Vázquez Cuevas est titulaire d’un doctorat et d’un master en éducation internationale comparée, spécialisée en économie de l’éducation, du Teachers College de l’université de Columbia, ainsi que d’une licence en sciences politiques et relations internationales du Centro de Investigación y Docencia Económicas (CIDE). Elle a été professeur de recherche avec une “chaire CONACyT”, affectée au CIDE et rattachée au Programme interdisciplinaire sur les politiques et les pratiques éducatives (PIPE), dont elle a également été directrice exécutive. Ses recherches portent sur l’étude des “facteurs scolaires” qui permettent aux élèves à faibles revenus d’obtenir de bons résultats aux tests standardisés, tels que PISA ou PLANEA. Elle est spécialisée dans l’évaluation des programmes et des politiques publiques et dans l’analyse quantitative et statistique des bases de données. Elle a travaillé pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au Mexique et à Paris, en se concentrant sur la recherche liée au programme PISA ; elle a également collaboré avec des institutions publiques telles que le Secretaría de Gobernación (ministère de l’intérieur) et le Secretaría de Educación Pública (ministère de l’éducation publique), ainsi qu’en tant que consultante pour le secteur privé. Elle a mené à bien plusieurs projets en tant que consultante indépendante pour des organisations telles que la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), le ministère des finances publiques du Mexique, l’Institut national d’évaluation de l’éducation du Mexique et Valora Consultoría, ainsi que pour plusieurs gouvernements locaux.

MONICA CAMACHO LIZÁRRAGA

Chercheuse invitée, PIPE-CIDE

Monica Camacho est titulaire d’un doctorat en leadership éducatif et en études politiques de l’université d’État de l’Arizona. Elle a également une formation en sciences administratives et industrielles, acquise respectivement au Tecnológico de Monterrey et à l’Universidad Autónoma de Nuevo León. Elle a reçu le prix ANUIES pour la meilleure thèse de doctorat sur l’enseignement supérieur au Mexique en 2012. Elle a travaillé dans et pour l’éducation, exerçant des fonctions académiques et de direction dans des établissements d’enseignement supérieur au Mexique et aux États-Unis. Ses recherches portent notamment sur l’identification et la formation des talents et du leadership chez les jeunes, ainsi que sur l’internationalisation des universités. Elle a récemment publié un ouvrage intitulé “Internationalization in higher education. Pratique et étude en constante évolution”.

ANNABELLE ALLOUCH

Maître de conférence en Sociologie à l’Université de Jules Verne

Annabelle Allouch est maître de conférences en sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne (CURAPP-ESS). Ses recherches actuelles portent sur la production et la circulation des hiérarchies et des classements académiques, dans une perspective inspirée à la fois de la sociologie politique et de la sociologie économique. Elle est l’auteur de l’ouvrage “La Société du concours. L’empire des classements scolaires”, publié au Seuil / La République des idées en 2017. Elle est également membre des comités de rédaction des revues Tracés et La vie des idées.

JIMENA HERNÁNDEZ FERNÁNDEZ

Enseignante-chercheuse

Jimena Hernández est enseignante-chercheuse au Programme interdisciplinaire sur les politiques et pratiques éducatives (PIPE) du Centre de recherche et d’enseignement économiques (CIDE). Elle est titulaire d’un doctorat en éducation du Center for International Education de l’université du Sussex en Angleterre, d’un master en administration et politique publique du CIDE et d’une licence en économie de l’Institut polytechnique national. Elle est coauteur de l’ouvrage “The development of school leadership in England” : “The development of school leadership in England : Possible options for Mexico” (Ingham et Hernández, sous presse) et co-éditrice du livre : “Politiques publiques pour l’enseignement de la langue anglaise en Amérique latine : Searching for Innovation and Systemic improvement in quality education” (Hernández et Rojas, 2018). Jimena a mené des projets de recherche sur les trajectoires éducatives dans les pays africains pour l’UNICEF Kenya (2011) et sur les trajectoires et la progression éducatives en Espagne pour la Fundación Jaume Bofill à Barcelone (2013). Il a participé en tant qu’évaluateur externe à des programmes éducatifs tels que : le Quality Schools Program (2009), les programmes du National Council for Educational Promotion (2009), le Scholarship Program of the State of Morelos (2016-2017) et le Core Skills Project du British Council au Mexique (2017-2018). Ses recherches portent notamment sur l’économie de l’éducation, la conception et l’évaluation des politiques éducatives, ainsi que sur la promotion de l’accès, de la transition et de la progression de l’éducation.

FRÉDÉRIC FOREST

 Inspecteur général de l’administration de l’éducation et de la recherche, MENJ et MESRI 

Frédéric Forest est inspecteur général de l’administration de l’éducation et de la recherche depuis 2018, rattaché au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Frédéric Forest a été successivement adjoint au chef du bureau de l’intérieur et des finances locales, puis adjoint au chef du bureau de l’emploi et du statut de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche à la direction du budget au ministère des finances (entre 2002 et 2006). Il a ensuite été directeur des ressources humaines et secrétaire général adjoint de l’université de Rouen (entre 2006 et 2009) et nommé parallèlement, en 2008, rapporteur national d’une mission sur l’avenir des personnels de l’enseignement supérieur. Frédéric Forest a été directeur de l’administration de l’université de Rouen (entre 2009 et 2012). Au MESRI, il a ensuite été sous-directeur chargé de l’allocation des moyens et des affaires immobilières (entre 2012 et 2014) puis sous-directeur chargé du financement de l’enseignement supérieur (entre 2014 et 2016) et enfin directeur général adjoint de l’enseignement supérieur et de l’emploi. Il a assuré l’intérim de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’emploi d’avril à octobre 2017. Il est docteur en sciences politiques et directeur de recherche en psychologie. Il est chercheur associé à l’université Paris Diderot (centre de recherche “CRPMS”). Il est l’auteur de Freud et la science publié chez Anthropos en 2010, de Freud, Lacan, anatomie d’un passage publié chez érès en 2015 et a dirigé en 2012 un ouvrage sur les universités, Les universités en France : fonctionnement et enjeux, publié chez PURH.

LAURENT COSNEFROY

Maître de conférences à l’IUFM de Rouen

Sa formation et sa discipline de référence sont la psychologie sociale et la psychologie cognitive. Laurent Cosnefroy a exercé comme conseiller d’orientation-psychologue, formateur dans le domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaire, psychopédagogue et psychothérapeute en cabinet et en institution avant d’être élu maître de conférences en 2002 à l’IUFM de Rouen puis professeur en 2011 à l’IFE. Son objet de recherche principal se déploie en trois niveaux emboîtés. Le premier concerne l’autorégulation des apprentissages, c’est-à-dire la compréhension des mécanismes motivationnels et cognitifs qui soutiennent l’autonomie dans les apprentissages. Cette approche permet de mieux comprendre la dynamique de l’apprentissage et les difficultés que les étudiants peuvent rencontrer au cours de leurs études universitaires. A cette dimension individuelle s’ajoutent des facteurs contextuels car les processus d’autorégulation sont également influencés par les caractéristiques des dispositifs pédagogiques proposés aux étudiants. Un deuxième niveau de questionnement porte donc sur la manière dont des variables telles que formation en présentiel / formation à distance, travail individuel / travail en groupe, réalisation de tâches fortement structurées versus faiblement structurées (enregistrements, mémorisation), influencent l’intensité et la nature des processus d’autorégulation mis en œuvre. Enfin, cela soulève la question de savoir comment les enseignants de l’enseignement supérieur pourraient promouvoir, par une pédagogie appropriée et des systèmes de soutien spécifiques, l’engagement dans l’apprentissage et le développement de compétences d’autorégulation. Ce troisième niveau s’inscrit dans le champ de recherche des universités.

Farkhad Alimukhamedov

FARKHAD ALIMUKHAMEDOV

Chercheur post-doctoral au LaSSP, IEP de Toulouse 

Ses recherches portent sur les différentes formes de mobilité (études, travail, humanitaire) et sur la manière dont les personnes mobiles interagissent avec les institutions politiques et sociales locales. Farkhad Alimukhamedov a obtenu son doctorat à l’Université Paris Dauphine en 2011. Il a occupé des postes de recherche et d’enseignement en France, au Kazakhstan, en Italie et en Turquie. M. Alimukhamedov a été impliqué dans l’internationalisation et la coopération internationale en tant que coordinateur institutionnel Erasmus de l’université (Turquie), ainsi que consultant pour le Forum de l’Unesco sur l’enseignement supérieur, la recherche et la connaissance.

DELPHINE ESPAGNO ABADIE

Professeure associée à Sciences Po Toulouse

Delphine Espagno Abadie enseigne le droit public de la première année du diplôme à la cinquième année. Ses domaines de recherche sont relativement variés mais restent dans le droit public, la sociologie du droit. Après la soutenance d’une thèse, “Essai de refondation de la notion de service public en droit administratif français”, elle a poursuivi ses travaux sur le service public, notion clé du droit public en France tant sous l’angle des collectivités locales et donc des services publics locaux que sous l’angle des grands services publics nationaux (école, enseignement supérieur, hôpital) et de la notion elle-même (Léon Duguit : sociologie et droit). Également spécialiste du droit de la fonction publique (avec A. Peneranda, Le défi du changement dans la fonction publique), directeur d’études au centre de préparation au concours de la haute fonction publique, elle a ensuite créé et dirigé le Master Carrières administratives à Sciences Po Toulouse. Elu membre du Conseil National des Universités en section 02 (second mandat en cours), elle est également membre fondateur et membre actif du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public qui regroupe 200 chercheurs de 23 pays du pourtour méditerranéen, également membre du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique, du Collectif pour l’Unité de Droit et membre du comité scientifique de la collection Profession Cadres Fonction Publique.

PHILIPPE LEMISTRE

 Enseignant-chercheur au CEREQ et directeur adjoint du CERTOP

Après un doctorat en sciences économiques (Doctorat, Université Toulouse Capitole, 2000), ses recherches, depuis son recrutement au CEREQ, l’ont conduit à travailler au carrefour de l’économie et de la sociologie de l’éducation et du travail (HDR, UTC, 2008). Il applique ce cadre pluridisciplinaire à l’analyse des inégalités de parcours d’études et de début de carrière au sein du centre associé au CEREQ à Toulouse, le CERTOP (Université Jean Jaurès et CNRS) dont il est directeur adjoint. Pour analyser l’origine des inégalités, il utilise des données d’enquête provenant principalement du CEREQ, mais aussi de l’observatoire national de la vie étudiante, du ministère et des universités, notamment dans le cadre d’un groupe national de recherche sur l’enseignement supérieur du CEREQ qu’il anime. Il participe également à des projets de comparaison internationale (France, Allemagne, Royaume-Uni).

ROCÍO GREDIAGA KURI

Docteur en sciences sociales, spécialisée en sociologie au Colegio de México (COLMEX)

Professeure et chercheuse à temps plein à l’UAM-A depuis 1976, Rocío Grediaga s’est distinguée de l’UAM (depuis 2008). Statut actuel : Titulaire C, Département de sociologie, UAM- Azcapotzalco. Groupe de recherche en sociologie de l’enseignement supérieur (“Area de Sociologìa de las Universidades”, ASU pour son acronyme en espagnol). Intérêts de recherche : Politique publique en matière d’enseignement supérieur / Profession universitaire au Mexique. Changement institutionnel et évolution de la profession universitaire. Évolution, privatisation et changements organisationnels dans le système d’enseignement supérieur mondial. Internationalisation des élites scientifiques, politiques et productives mexicaines, mobilité universitaire, fuite des cerveaux, circulation des connaissances et réseaux universitaires sud-nord. Sociologie de la connaissance, de la science et de la technologie. Distinctions : Membre de l’Académie mexicaine des sciences depuis 2000 / Membre titulaire du système national des chercheurs depuis 2000. Niveau 2 de 2006 à 2021 / Membre du comité d’admission du Conseil mexicain des chercheurs en éducation. COMIE 2001-2004 et comité de gestion générale du COMIE 2008-2012 / Directeur de la Revista Mexicana de Investigación Educativa (2010-2012) / Chercheur invité à O’Gorman, ILAS-Université de Columbia, NY-USA janvier-avril 2013 / Chercheur invité à INED-CEPED-IRD IPOP’s Program, septembre-décembre 2013, Paris-France (pendant mon année sabbatique) / Membre externe du comité du programme de doctorat en recherche éducative, 2014 à 2016 / Membre de la Commission d’évaluation et de promotion du personnel académique FLACSO México, 2014 / Chercheur invité au CEPED-IRD-París V octobre 2018-juillet 2019, Paris-France (pendant ma période sabbatique).