Ce rapport présente les principaux indicateurs permettant de caractériser l’enseignement supérieur en Amérique Latine pour la période 2010-2019.

Les données résultent de l’enquête annuelle organisée par le réseau INDICES, une initiative coordonnée par l’Observatoire ibéro-américain de la science, de la technologie et de la société (OCTS) de l’Organisation des États ibéro-américains (OEI), sur la base des accords établis dans le Manuel ibéro-américain des indicateurs de l’enseignement supérieur (Manuel de Lima), qui relève de la responsabilité des secteurs chargés de compiler les statistiques sur l’enseignement supérieur dans chacun des pays.

 

Il repose sur l’utilisation de 26 indicateurs organisés en huit axes pour décrire de manière synthétique l’état de l’enseignement supérieur :

  1. Accès à l’enseignement supérieur ;
  2. Investissement des pays dans l’enseignement supérieur ;
  3. Dynamique et composition des effectifs ;
  4. Évolution et composition des diplômés ;
  5. Participation des femmes ;
  6. Processus d’internationalisation ;
  7. Personnel académique ;
  8. Recherche et développement.