L’Association Nationale des Universités et des Établissements d’Enseignement Supérieur (ANUIES) a rédigé une proposition pour l’amélioration de l’enseignement supérieur avec la participation de toutes les institutions membres.

 

Le document examine cinq axes de transformation :

  1. Une meilleure gouvernance pour le développement du système d’enseignement supérieur ;
  2. L’extension de la couverture dans un souci de qualité et d’équité ;
  3. L’amélioration continue de la qualité de l’enseignement supérieur ;
  4. Le plein exercice de la responsabilité sociale ;
  5. La sécurité juridique budgétaire pour le développement de l’enseignement supérieur.

 

Le rapport est structuré en quatre sections.

La première section met en lumière certains éléments du contexte mondial, tels que les processus de mondialisation, le rôle de l’enseignement supérieur, de la science et de la technologie dans le développement des pays, ainsi que les processus d’expansion et de transformation de l’enseignement supérieur à travers le monde

La deuxième section examine la situation actuelle de l’enseignement supérieur en analysant cinq domaines, que sont la gouvernance, la couverture, la qualité, la responsabilité sociale et le financement.

La troisième section présente la Vision 2030 portée par l’ANUIES pour chacun de ces axes. Il s’agit de propositions pour la gestion du changement souhaité dans l’enseignement supérieur au Mexique ; par exemple, une meilleure gouvernance pour le développement du système d’enseignement supérieur, l’expansion de la couverture dans un souci d’équité et de qualité, et le plein exercice de la responsabilité sociale.