La MUFRAMEX organise, le 24 novembre 2020, en ligne, une table ronde autour de la thématique “Durabilité des paysages de zones humides mexicaines : synergies pour assurer l’intégrité des écosystèmes et le bien-être humain“.

La conservation et la régénération des zones humides sont essentielles pour maintenir leur fonctionnement et les flux de services écosystémiques qu’elles fournissent à la planète et aux humains. Leur capacité à réguler les phénomènes climatiques, à fournir des habitats, leur importance dans le cycle de l’eau, ainsi que la palette de ressources naturelles dont dépend la société, devraient être des éléments suffisants pour assurer leur conservation. Cependant, l’avancée de la frontière agricole, l’expansion urbaine, la gestion inadéquate des déchets solides, des eaux usées et des produits agrochimiques affectent la capacité des zones humides à soutenir le flux des services écosystémiques susmentionnés.

 

L’événement a pour objectifs de : 

  • Proposer un espace de réflexion et de discussion pour la mise en place de projets pluridisciplinaires et transversaux, qui ont vocation à être financés, impliquant des chercheurs et des doctorants de au moins trois institutions de chaque pays ;
  • Examiner les possibilités de financements pour les mettre en place ;
  • Impulser la conception et la mise en place d’un réseau franco-mexicain de recherche et/ou de formation autour de la problématique choisie ;
  • Développer la mobilité de professeurs et de doctorants mexicains et français (et éventuellement d’étudiants de Master 2) en vue de les intégrer au réseau.

 

Le 24 novembre 2020 • 16h – 19h • événement en ligne, inscription obligatoire

Table ronde organisée par la MUFRAMEX