Du 11 au 15 septembre 2023, s’est tenue la première édition de l’École thématique franco-mexicaine d’automne, organisée par la MUFRAMEX.

En relation avec Toulouse Métropole, 28 participants (4 français et 24 mexicains) ont travaillé, en sous-groupes franco-mexicains,  autour du projet urbain du pôle d’innovation sociale de la Zone d’Aménagement Concerté Grand Matabiau Quais d’Oc.

Provenant de différentes disciplines et différents établissements d’enseignement supérieur français (Université Toulouse Jean-Jaurès | UT2J, Université Toulouse Capitole | UTC, École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse | ENSA) et mexicains (Universidad Autónoma Metropolitana | UAM, Universidad de Guadalajara | UdeG, Instituto Politécnico Nacional | IPN), leur travail a consisté à sélectionner, à tester et à produire une « boîte à outils méthodologiques » pour stimuler la participation habitante et citoyenne autour du projet urbain. 

 

À l’issue d’une semaine de terrain, durant laquelle les participants ont pu rencontrer les principaux acteurs locaux du projet, la restitution de leur travail s’est déroulée au sein de l’Auditorium de la Médiathèque José Cabanis (Toulouse), en présence de M. Daniel Rougé – Adjoint au maire de Toulouse en charge de la Solidarité, de l’inclusion et de la Déontologie, de M. Raymond de Saint Martin – Consul honoraire du Mexique à Toulouse, de Mme Manuela Standarovski – Directrice de mission et préfiguratrice du Pôle d’Innovation Sociale, de M. Michael Toplis – Président de l’Université de Toulouse et de Mme Christina Stange-Fayos – Administratrice provisoire de la MUFRAMEX.

La MUFRAMEX adresse ses remerciements à l’ensemble des participants et des acteurs français et mexicains, sans qui rien n’aurait été possible : Toulouse Mairie – Métropole et son Pôle d’Innovation Sociale, Europolia, l’Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine (AUAT), l’Université de Toulouse, l’UT2J, l’UTC, l’ENSA Toulouse, l’UAM, l’UdeG et l’IPN.