Appel à projets – 4° édition de la Journée doctorale Franco-Amérique latine
11 juillet 2022
La 4ème édition de la Journée doctorale Franco-Amérique latine (JFDA) se tiendra du 24 au 29 octobre 2022, à Rocha et La Paloma (Uruguay) et cherchera à apporter une « approximation pluridisciplinaires aux défis des océans et espaces marins-côtiers ».
Organisée par le pôle Cône Sud de l’Institut des Amériques, l’Ambassade de France en Uruguay et le Centre Régional de l’Est (CURE) de l’Université de la République d’Uruguay (UDELAR), il s’agira de rencontres pluridisciplinaires et transnationales, qui ont pour but de croiser les regards sur l’objet de recherche si vaste et divers que constitue l’Océan.
Les organisateurs lancent un appel à projets et attendent des propositions, entre autres, dans le domaine des sciences océanographiques, de la gestion territoriale et politique des espaces marins côtiers, de l’histoire et de la préhistoire de la mer et des côtes, des études de genre ainsi que de l’art et la culture.
“Les océans couvrent 71 % de la superficie du globe terrestre et constituent un écosystème complexe, qui est aujourd’hui sous pression. De même, les espaces marins côtiers concentrent une grande partie de la population mondiale, mettant en évidence leur importance fondamentale mais aussi les impacts dans ces zones.
L’Uruguay, pays qui compte 660km de côtes entre le Rio de la Plata et l’océan Atlantique, et la France, comme second pays avec la majeure superficie de zone économique exclusive, partagent avec les autres pays d’Amérique Latine une responsabilité dans ce domaine. Les défis globaux relatifs aux mers et aux océans sont multiples pour les sciences, ce pourquoi l’étude de la diversité des espaces marins côtiers implique un regard interdisciplinaire (voire même transdisciplinaire) et transnational.
Ces Journées doctorales visent à aborder le sujet à travers différents axes thématiques, dans une perspective résolument socio-environnementale, étant donné le rôle des océans en tant que régulateurs du climat et pôles de biodiversité, et parce que les humains font partie intégrante de ces espaces.”
Date limite de participation : 27 juillet 2022 (propositions attendues en espagnol)