La « fiche mobilité » Campus France offre un aperçu de la mobilité des étudiants mexicains vers la France. Elle se base sur les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (septembre 2022), du MESR et du Ministère de l’Intérieur.

 

Quelques données clés sont à retenir :

  • En 2020, la France représente la 5e destination la plus populaire des étudiants originaires du Mexique.
  • En 2021-2022, les établissements d’enseignement supérieur français accueillent 3195 étudiants mexicains, soit une hausse de 8% en 5 ans.
  • Les universités françaises concentrent le plus d’étudiants mexicains, devant les écoles de commerce et les écoles d’ingénieur (1949 étudiants pour la période 2021-2022).
  • La majorité des étudiants sont inscrits dans un programme de Licence.
  • Les sciences humaines et les sciences sont les disciplines les plus prisées.

 

Pour aller plus loin dans la réflexion:
Sylvie Didou Aupetit, chercheuse au Centre de Recherches et d’Etudes Avancées à Mexico (CINVESTAV) a publié en 2011 une réflexion autour des échanges entre le Mexique et la France. Son analyse met en évidence que, malgré l’intensité moyenne des mobilités étudiantes de part et d’autre, la France et le Mexique s’investissent dans la mise en place de dispositifs favorisant la réciprocité dans les échanges. Cependant, quelques questionnements subsistent, notamment concernant la mise en place de programmes de coopération mutuellement bénéfiques et le partage d’informations partiel sur la mobilité entre partenaires des deux pays.