Le 9 octobre prochain, à Paris, la MUFRAMEX sera mise à l’honneur lors du Congrès de l’Institut des Amériques (IdA) en tant qu’instrument privilégié de la coopération universitaire bilatérale franco-mexicaine dans le cadre des 15 ans de sa fondation.

En effet, une table ronde est organisée, où les tutelles et les partenaires principaux de la MUFRAMEX feront valoir l’action qu’elle mène depuis 15 ans, en mettant l’accent sur son rôle d’acteur clé dans le cadre de la coopération universitaire bilatérale franco-mexicaine. Interviendront les représentants des tutelles et le président de l’institution qui nous accueille, partenaire privilégié de la MUFRAMEX tout comme S. E. l’Ambassadeur du Mexique en France.

Les acteurs de la coopération en rapport étroit avec la MUFRAMEX depuis sa naissance prendront aussi la parole pour présenter son passé et réfléchir sur son action, et discuter sur le futur de la coopération bilatéral France-Mexique.

Ce sera aussi l’occasion de lancer le Réseau des mexicainstes, dont la première étape fut l’ouvrage Penser le Mexique. Annuaire des mexicanistes en France, publié l’année dernière par la Secretaría de Relaciones Exteriores et la MUFRAMEX

Depuis 2002 l’IdA organise un colloque international –désormais biennal– sur une thématique phare qui rassemble des chercheurs spécialistes des Amériques dans le but de promouvoir en priorité les études interaméricaines ou comparatistes.

Cette année, l’IdA organise un congrès -qui aura lieu du 9 au 11 octobre- pour ainsi marquer son installation sur le Campus Condorcet, à Paris-Aubervilliers, où l’IdA a établi ses nouveaux locaux et sa dynamique scientifique. Cette manifestation réunira des intervenants spécialistes des États-Unis, du Canada, de l’Amérique latine et des Caraïbes.

 

Table ronde « Focus 15 ans MUFRAMEX » de 15h15 à 16h45

Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, Cité des Humanités et des Sciences sociales

Petit auditorium

métro : station Front Populaire (Ligne 12)

L’Institut des Amériques

L’Institut des Amériques est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) qui fédère les études françaises sur le continent américain en sciences humaines et sociales. Son organisation en réseau lui permet d’associer enseignants, chercheurs, professionnels de l’information scientifique, partenaires non universitaires issus de milieux économiques, politiques et médiatiques.