L’habitat participatif en Amérique latine
10 octobre 2019
Dans le cadre des Rencontres Exploreur, la MUFRAMEX co-organise le lundi 21 octobre 2019, dans la salle de réception de l’Université de Toulouse, un échange autour de l’habitat participatif en Amérique latine et des alternatives populaires face à la gentrification.
Participants :
- Jerónimo Díaz Marielle, géographe et professeur de sociologie urbaine à l’Universidad Autónoma Metropolitana (UAM, Mexico) ;
- Salomón González, docteur en aménagement du territoire et développement régional à l’Universidad Autónoma Metropolitana (UAM, Mexico) ;
- Fabrice Escaffre, maître de conférences en Aménagement et Urbanisme et chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST-Cieu, UT2J).
Cette rencontre est également l’occasion de présenter l’ouvrage Le Centre historique de Mexico. De la patrimonialisation du site à la gentrification, paru dans la collection « Villes et territoires » des Presses Universitaires du Midi, de Jerónimo Díaz Marielle.
Cet ouvrage s’appuie sur un travail d’enquête conduit pendant six ans auprès des acteurs politiques et sociaux qui ont façonné le paysage actuel du centre de Mexico. Il constitue à la fois une contribution majeure à la connaissance du centre historique d’une métropole mondiale, et une référence pour l’ensemble des travaux de géographie urbaine portant sur les enjeux patrimoniaux, économiques et sociaux d’une reconquête des espaces centraux dans les autres grandes villes du monde.
Le 21 octobre 2019 • 18h30 – 20h00 • événement en présentiel, gratuit
Salle de Réception de l’Université de Toulouse • 41 All. Jules Guesde, 31000 Toulouse
Rencontre proposée avec l’Université de Toulouse