Le CNRS a rendu un avis positif concernant le projet d’International Research Network “Habiter les villes du futur” (REHIV) coordonné en France par M. Emmanuel Eveno, chercheur au LISST-CIEU (UMR 5193) de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, dans lequel a participé la UAM depuis ses débuts. Ce projet est né dans le cadre des ateliers thématiques “Villes Intelligentes”, organisés par la MUFRAMEX et l’Académie Mexicaine des Sciences (AMC) en décembre 2014 à Toulouse et en décembre 2015 à Mexico.

Il s’agit de mettre en réseau sept plateformes nationales de recherche multidisciplinaire pour apprécier la transformation des villes contemporaines, autour de l’habitat dans le contexte de la transition territoriale, écologique et numérique.

Ce réseau s’appuie sur un partenariat entre le monde scientifique et différentes catégories d’acteurs qui participent à la production de la ville (collectivités locales, acteurs économiques, acteurs de la société civile).

Orienté vers la production de connaissance, la formation et la recherche, il a aussi pour ambition de faire émerger de nouvelles modalités de partenariats scientifiques et ceci au travers de dispositifs susceptibles de porter de « nouvelles sciences de la ville » : les «Laboratoires Hybrides en Réseau ».

Hormis la France, les six autres pays sont le Canada, la Colombie, la Côte d’Ivoire, l’Équateur, le Mexique et le Sénégal.

Un prochain séminaire devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2020.