Le collectif Programme Espace et Religieux (PEER) lance un appel à communication dans le cadre de son prochain colloque intitulé “Approches spatiales des liens entre le religieux et l’écologique”, qui se tiendra les 27 et 28 mai 2024 à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

 

Chaque année, le collectif PEER organise une table ronde autour d’une thématique transversale, permettant d’instaurer un dialogue entre les disciplines et la rencontre entre des chercheurs articulant les notions d’espace et de religieux dans leurs travaux. Cette année, il propose notamment d’interroger l’articulation entre les religions et les multiples signifiés du terme “écologie” et ce depuis le prisme de la spatialité.

Cette journée d’étude entend décloisonner la réflexion en invitant des chercheurs, jeunes ou confirmés, de tout horizon disciplinaire au sein des Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales, à proposer une communication. Chaque participant sera invité à expliciter ses démarches et ses modèles, afin de faciliter le dialogue entre disciplines. Les propositions de communication (résumé et titre) ne devront pas dépasser 500 mots et seront accompagnées de renseignements (situation institutionnelle, domaine de recherche).

Date limite de candidature : 15 février 2024

*Comité d’organisation du PEER : Édouard L’Hérisson, MCF (Inalco) et Fiona Pugliese, MCF (UT2J)

Le collectif PEER est né de la volonté de réunir de jeunes chercheuses et chercheurs (master – post-doctorat), issus de divers laboratoires et universités et travaillant sur des questions spatiales et religieuses. Il vise ainsi à soutenir les recherches en cours, à diffuser de l’information et à favoriser les transferts méthodologiques en décloisonnant les champs disciplinaires. Rejoindre le collectif est une démarche gratuite et résiliable.