Mme Sylvie Ratailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la labellisation du projet “Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society” (TIRIS), avec un financement de plus de 38 millions d’euros.

TIRIS rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche toulousaine autour d’un objectif commun : mobiliser les excellences scientifiques pour accompagner les transitions et ainsi contribuer à la construction du monde de demain.

 

Fruit de plusieurs mois de travail avec les communautés d’enseignement et de recherche du site, TIRIS a été construit sur la base d’une analyse fine des thématiques de recherche qui singularisent Toulouse à l’échelle nationale et sur les opportunités de collaborations scientifiques pouvant être impulsées par un renforcement des coopérations entre établissements. Le projet vise à renforcer l’excellence disciplinaire qui caractérise le site au travers d’initiatives interdisciplinaires et inter-sciences.

 

Ce nouveau succès atteste du haut niveau académique du site toulousain et de son potentiel à devenir une grande université de recherche (GUR). Pour impulser ces nouvelles façons de travailler ensemble et agir pour les transitions au-delà des frontières disciplinaires, TIRIS déploiera quatre programmes d’actions ciblées en recherche, en formation, pour soutenir l’innovation et pour favoriser l’implication des citoyens.