Mission 15 ans de la MUFRAMEX au Mexique
18 novembre 2019
L’équipe de la MUFRAMEX a effectué une mission au Mexique du 4 au 8 novembre 2019. Ce déplacement a été marqué par trois événements importants à Mexico et deux autres dans les régions du Mexique (un à Guadalajara et un autre à Veracruz).
Réunion annuelle du Comité d’Orientation et d’Évaluation
- 4 novembre 2019 : La réunion annuelle du Conseil d’Orientation et d’Évaluation (COE) de la MUFRAMEX, s’est tenu pour la première fois au Mexique, au sein des locaux de la Secretaría de Educación Pública (SEP) en présence des 12 institutions membres qui le composent. Normalement cette réunion a lieu à Paris, dans les locaux de l’Ambassade du Mexique en France. Au cours de cette réunion, le COE a évalué les actions menées en 2019 par la MUFRAMEX et a approuvé les projets qu’elle souhaite mettre en place en 2020.
Cérémonie de célébration des 15 ans de la MUFRAMEX
- 5 novembre 2019 : la MUFRAMEX a fêté ses 15 ans dans le prestigieux Salón Iberoamericano de la SEP, en présence d’Esteban Moctezuma Barragán, Ministre mexicain de l’Éducation ; Anne Grillo, Ambassadrice de France au Mexique ; Philippe Raimbault, Président de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP), et Gustavo Alonso Cabrera, Directeur général de coopération technique et scientifique d’AMEXCID à la Secretaría de Relaciones Exteriores (SRE). M. Moctezuma, Mme Grillo et M. Cabrera ont tous souligné l’importance des relations académiques existantes entre le Mexique et la France et rappelé le rôle important de la MUFRAMEX dans ce domaine, comme l’ouverture des bureaux internationaux d’universités mexicaines à Toulouse (Universidad de Guadalajara, Universidad Autónoma de Nuevo León et Universidad Autónoma Metropolitana). Mme Grillo a également profité de cet événement pour tracer de nouvelles ambitions pour l’avenir de la MUFRAMEX, à savoir : i) intégrer davantage d’actions de coopération sur des secteurs de formation et de recherche ; ii) renforcer le rôle de la MUFRAMEX en tant que force de proposition sur l’élaboration de programmes conjoints de recherche ; iii) participation de la MUFRAMEX à la valorisation du Réseau Alumni. M. Raimbault a, quant à lui, réaffirmé l’engagement de son établissement auprès de la MUFRAMEX.
Inauguration du 2e Séminaire international PIPE-MUFRAMEX
- 5 et 6 novembre 2019 : Esteban Moctezuma, Ministre mexicain de l’Éducation publique, a inauguré le 2e Séminaire international sur les politiques éducatives organisées par la MUFRAMEX, la SEP, le PIPE-CIDE et l’UdeG. Lors de ces deux jours, plusieurs experts français et mexicains des politiques éducatives ont pu exposer leurs travaux sur le thème de la « Qualité et les inégalités dans l’enseignement supérieur : études comparées France-Mexique ». Le temps fort de ce séminaire a été la conférence magistrale de M. Frédéric Forest, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche du Ministère de l’Éducation National et de la Jeunesse (MENJ) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), qui a eu lieu au Salón Iberoamericano de la SEP.
Inauguration de la Chaire Rodolfo Tuirán, Université de Guadalajara
- 7 novembre 2019 : la Secrétaire Exécutive de la MUFRAMEX, Marisol Vazquez Cuevas, s’est rendue avec Frédéric Forest (MENJ et MESRI) à l’Université de Guadalajara (UdeG) où ils ont été reçus par les autorités de cet établissement pour l’inauguration de la Chaire Rodolfo Tuirán. M. Forest était invité à donner devant 70 proviseurs des lycées de l’UdeG une conférence magistrale intitulée « De l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur : comment résoudre le problème des étudiants défavorisés ? ».
Conférence internationale de l’ANUIES 2019
- 7 et 8 novembre 2019 : la directrice de la MUFRAMEX, Sonia V. Rose s’est rendue avec Philippe Raimbault, président de l’UFTMiP, à la conférence internationale de l’ANUIES sur l’éducation 4.0 à l’Universidad Veracruzana. Le président a donné une conférence sur l’impact du changement technologique sur les universités françaises. Il a également présenté le projet ANITI, abréviation anglaise pour Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute. Il s’agit de l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse, qui repose sur 3 grands piliers : la recherche scientifique, la formation et la contribution au développement économique.