Esteban Moctezuma, Ministre mexicain de l’Éducation publique, a inauguré à Mexico le 2e Séminaire international sur les politiques éducatives organisées par la MUFRAMEX, l’Ambassade de France au Mexique la SEP, le PIPE-CIDE et l’UdeG les 5 et 6 novembre 2019.

Lors de ces deux jours, plusieurs experts français et mexicains des politiques éducatives ont pu exposer leurs travaux sur le thème de la « Qualité et les inégalités dans l’enseignement supérieur : études comparées France-Mexique ».

Le temps fort de ce séminaire a été la conférence magistrale de M. Frédéric Forest, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche du Ministère de l’Éducation National et de la Jeunesse (MENJ) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), qui a eu lieu au Salón Iberoamericano de la SEP.

L’évènement a principalement traité des sujets suivants:

  • Qualité dans l’enseignement supérieur français et mexicain
  • Accès à l’enseignement supérieur dans les universités privées : inégalités paradoxales
  • Le financement des universités et son impact sur les inégalités
  • Inégalité de genre et enseignement supérieur : le paradoxe entre l’accès et le succès académique
  • Inclusion dans l’enseignement supérieur des populations défavorisées
  • Le retour au pays d’origine des étudiants mexicains de la diaspora : expériences et insertion universitaire
  • Régulation et suivi de la qualité de l’enseignement supérieur

Les intervenants de chaque session et l’intitulé de leur présentation sont disponibles sur le programme joint à cet article.

Une réunion de travail sur le réseau des chercheurs sur les politiques éducatives a conclu l’évènement.

Pour faire suite à ce séminaire, une troisième édition de ce dernier sera organisée l’année prochaine à Toulouse. Le thème principal sera le suivant : «Comment évaluer la qualité de l’enseignement supérieur ?»