Dans le cadre de leur politique d’encouragement à la recherche, la MUFRAMEX (MESRI/ SEP) et  l’Institut des Amériques (IdA) ont établi un partenariat visant à encourager les études de terrain au Mexique.

L’une des vocations de l’IdA réside dans le soutien aux jeunes chercheurs préparant une thèse de doctorat portant sur les Amériques ou une partie des Amériques. Quant à la MUFRAMEX, organisme bilatéral au service de la coopération universitaire et scientifique franco-mexicaine, elle tient à réaffirmer son soutien aux recherches sur le Mexique.

La MUFRAMEX a attribué un financement à l’IdA pour financer des terrains de doctorants sur le Mexique. Dans le cadre de l’Aide à la recherche doctorale 2021 les deux organismes ont conjointement sélectionné les lauréats ci-dessous :

 

Morgane Thro

Titre de la thèse : L’art métis des couvents coloniaux de Nouvelle-Espagne. Réflexions historiques, iconographiques et anthropologiques

Aire(s) culturelle(s) : Mexique (Etats d’Hidalgo, de Puebla, de Tlaxcala, de Mexico et District Fédéral)

Discipline : Histoire de l’Art

Directeur de recherche : Daniel Levine

Institution de rattachement : Sorbonne Université

 

Susana Alvarez del Castillo Gonzalez

Titre de la thèse : Les vulnérabilités sociales aux épisodes de chaleur extrême : Expériences dans les villes moyennes de Morelia (Mexique) et Strasbourg (France)

Aire culturelle : Mexique, France

Disciplines : Sociologie, aménagement du territoire

Directrice de recherche : Sandrine Glarton et Frida Güiza Valverde

Institution de rattachement : Université de Strasbourg