Le 17 juillet 2020 a eu lieu la session finale du webinaire LABS MUFRAMEX Becarios CONACyT en Europa. Organisé par la MUFRAMEX, et en collaboration avec le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología mexicain (CONACyT), cet événement est une réponse à l’épidémie de COVID-19 qui a forcé le report du 9e Simposio Becarios CONACyT en Europa 2020 (SBCE), prévu initialement du 22 au 24 avril au Parlement européen de Strasbourg.

Inspiré des Laboratoires d’idées qui ont lieu lors des SBCE, cet événement en ligne visait à proposer une activité académique aux boursiers qui, finissant leur thèse cette année, ne pourraient pas participer au prochain symposium.

Les 24 boursiers CONACyT en Europe ayant participé aux LABS MUFRAMEX ont  travaillé sur la thématique de l’impact du Covid-19 au Mexique. Divisés en deux groupes en fonction des disciplines étudiées (sciences humaines et sociales d’une part et sciences exactes d’autre part), ils ont été invités à répondre à la problématique suivante : « Identification du problème et proposition de solutions face au COVID-19 : que peuvent apporter les sciences sociales, humaines et les arts ? / que peuvent apporter les sciences exactes et la technologie ?

Ils ont présenté leurs travaux de recherche à un conseil scientifique international de qualité qui a ensuite délibéré pour choisir les deux meilleurs travaux dans les deux groupes énoncés précédemment, notés sur la pertinence, l’originalité, la faisabilité, la pluridisciplinarité du projet et la qualité de la présentation.

Voici ci-après les membres du Conseil scientifique et les lauréats de cette première édition des LABS MUFRAMEX. Notre institution souhaite remercier vivement tous les participants  pour leur participation :

Conseil scientifique :

  • César Aceves, Docteur en ingénierie des procédés et professeur associé à l’Institut national de sciences appliqués (INSA) de Toulouse
  • María Teresa Alarcón Herrera, Docteur en ingénierie environnementale, checheur en énergies renouvelables au Centro de Investigaciones de Materiales Avanzados (CIMAV) de Durango
  • Neyra Alvarado, Docteur en ethnologie, enseignante-chercheur du Programa de Estudios Antropológicos du Colegio de San Luis
  • Alberto Del Castillo, Docteur en Histoire et en Histoire du Mexique, enseignant-chercheur à l’Instituto Mora et à la Escuela Nacional de Antropología e Historia (ENAH)
  • Raquel Partida Rocha, Docteur en sciences sociales, enseignante-chercheur au Département de Estudios socio urbanos de l’Universidad de Guadalajara
  • Pedro Pérez Herrero, Docteur en Histoire, directeur de l’Instituto Universitario de Investigación en Estudios Latinoamericanos de l’Universidad de Alcalá
  • Álvaro Rendón, Chercheur en Biomédecine de l’Institut National de la Santé et de la recherche médicale (INSERM)
  • Jean Vacher, Docteur en agronomie et directeur général adjoint aux sciences de l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

Podium :

  • Carlos Tena, Attaché de coopération à l’Ambassade du Mexique en France
  • Guillaume Boccara, Attaché de coopération universitaire à l’ambassade de France au Mexique
  • Edwin Triujeque, Directeur des bourses au CONACYT
  • Sonia V. Rose, Directrice de la MUFRAMEX

Membres des équipes lauréates LABS MUFRAMEX 2020 :

Groupe sciences sociales :

  • Sonia Ramos Medina, doctorante à l’Universidad de Salamanca (Espagne)
  • Valeria Escobar Ruiz, doctorante à l’ Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne)
  • José Antonio Reyes González, doctorant à l’University College London (Royaume-Uni)

Les lauréats ont travaillé sur le thème de la santé mentale des professionnels de santé mexicains agressés par des citoyens dans différents états mexicains (Jalisco, Tabasco, Edo de México, Veracruz, Guerrero, entre autres). Il s’agit de dispenser des soins psychologique et psychoéducatif, des techniques pour réduire le stress, une aide psychologique et un suivi dudit personnel soignant grâce à l’arrivée professionnels et d’experts en santé mentale dans les équipes médicales. Le projet propose une intervention pendant et après la crise sanitaire et de penser la prévention avant  l’apparition des symptômes ou d’autres urgences sanitaires.

Groupe sciences exactes:

  • Nancy Ocampo Quintero, doctorante à l’Universidad de Vigo (Espagne)
  • Daniel Vargas Nolasco, étudiant en master de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (France)

Le projet soutenu recommande l’apport de l’application technologique pendant la pandémie, tout en mettant en relief les méthodes comme la consultation médicale à distance, les processus de désinfection et de distanciation ainsi que l’utilisation des applications mobiles, l’intelligence artificielle et les bases de données. Il met l’accent sur les données anonymes et les articles mis à la disposition des chercheurs et la mise en place d’équipes multidisciplinaires et de la collaboration des communautés scientifiques.