Le mercredi 16 octobre prochain aura lieu, dans les locaux de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la première rencontre “UAM Europe” de l’Université Autonome Métropolitaine (UAM) à Paris. Elle vise à encourager le développement de projets de coopération et de collaboration entre les groupes de recherche de l’UAM e les institutions européennes.

Parmi ses objectifs spécifiques :

  • Identifier les collaborations existantes et potentielles entre des groupes de recherche de l’UAM et des groupes académiques européens.
  • Établir des dialogues interdisciplinaires de paires interinstitutionnelles.
  • Élaborer et proposer des scénarios a court et moyen terme qui expriment des intentions concrètes de collaboration.
  • Identifier les possibilités de financement pour la mise en place de projets internationaux.

Cette rencontre réunira des chercheurs de différents domaines, dont les sciences sociales, les sciences naturelles, les ingénieries, le design, la communication, parmi d’autres, tant de l’UAM que de quelques institutions européennes (Université Paris-Est, Université d’Huelva, Université Toulouse Jean-Jaurès, Université de Franche-Comté, École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, Muséum national d’Histoire naturelle…).

La participation des représentants des institutions de coopération (Ambassade du Mexique en France, CNRS, MESRI et MUFRAMEX) permettra également d’établir un panorama de la coopération internationale du Mexique en France.

L’Université Autonome Métropolitaine

L’UAM est une université publique de la communauté urbaine de la Vallée de Mexico. Accueillant environ 50 000 étudiants et employant quelques 3 000 enseignants, l’UAM propose 80 programmes de licence et 100 programmes de master et doctorat environ dans de nombreuses spécialités.

Depuis 2017, suite à un accord de coopération avec la MUFRAMEX, elle a ouvert un bureau de coopération internationale aux locaux de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.