Initialement prévue de mai à octobre 2020, l’exposition “Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique” devraient être accueillie au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021.

L’ambassadeur du Mexique en France a accompagné la signature de la lettre d’intention entre l’INAH (Mexique) et le musée parisien qui a permis la concrétisation de ce projet.

L’exposition met en lumière la richesse de la culture olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. è.c. jusqu’à 100 ap. è.c) et l’espace. En tout, plus de deux cents pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique, dévoilent l’immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique pluriculturelle qui se déploie à travers une multitude de traditions artistiques, croyances et rites, langages, et dans un tissu complexe de relations politiques et économiques.

Des événements annexes en rapport avec cette exposition seront également organisés :

– Rencontre avec Steve Bourget, responsable de collections Amérique au musée du quai Branly – Jacques Chirac et commissaire associé de l’exposition “Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique” – 5 novembre 2020

– Lecture dans le noir des “Contes des indiens du Chiapas” de Baptiste Condominas (Actes Sud Junior, 2009) par des lecteurs de l’association Percevoir – 2 décembre 2020