Afin d’encourager la diffusion et de favoriser la visibilité des travaux des membres du Réseau Recherche France-Mexique, la MUFRAMEX propose une aide à la publication d’ouvrages scientifiques (originaux ou traductions).

Il s’agit d’une aide de 3000 € maximum.

Les candidatures doivent être transmises au plus tard le 3 juin 2022 à red.muframex@gmail.com et muframex@univ-toulouse.fr.

 

  1. Conditions de candidature

Cette aide est ouverte à toutes les disciplines et thématiques.

Elle concerne exclusivement les membres du Réseau Recherche France-Mexique. Si vous n’êtes pas encore membre et que vous souhaitez le devenir, vous pouvez déposer une demande en cliquant ici.

Les ouvrages doivent :

  • Être des originaux, rédigés en français ou en espagnol ;
  • Être individuels ou collectifs ;
  • Être à caractère scientifique (les essais ne seront pas pris en compte) ;
  • Avoir comme sujet principal le Mexique, ou avoir une démarche comparative France-Mexique ou être le résultat d’une collaboration scientifique ou d’un programme de recherche franco-mexicain.

 

  1. Composition du dossier

Le dossier doit comprendre :

  • Le formulaire de candidature rempli ;
  • Une présentation générale (problématique et hypothèse), une table des matières et un chapitre ;
  • La justification de la relation de l’ouvrage avec le Mexique si celle-ci n’est pas évidente ;
  • Un contrat d’édition ou une lettre d’engagement ferme de la maison d’édition ;
  • La facture de production du volume ou, le cas échéant, le devis de l’éditeur.

 

Dans le cas de la publication d’un ouvrage à traduire, veuillez ajouter :

  • Le devis d’un traducteur pouvant émettre une facture ;
  • Une lettre de l’éditeur pressenti, assurant qu’il est prêt à faire évaluer l’ouvrage pour sa publication une fois la traduction effectuée.

 

Un exemplaire complet en version électronique ou en papier pourra vous être demandé ultérieurement. Tout dossier incomplet sera refusé.

 

Mention de la MUFRAMEX et publication du logo : Le candidat s’engage à veiller à ce que la maison d’édition nomme dans ses mentions légales la MUFRAMEX en qualité de sponsor et de publier le logo de celle-ci en quatrième page de couverture de l’ouvrage lui-même et dans tout texte publicitaire ou autre.