L’appel à candidatures de la Chaire Amérique latine (ChAL) pour l’année universitaire 2023-2024 est ouvert.

Chaque année, la ChAL de l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) reçoit environ 14  enseignant.e.s-chercheur.e.s de toute nationalité, spécialistes de l’étude des sociétés latino-américaines.

Le/la titulaire invité.e proposera un séminaire niveau master et participera aux activités de l’équipe de recherche qui l’accueille durant son séjour dans les UMR (Unités mixtes de recherche CNRS) ou équipes de recherche partenaires de l’IPEAT : FRAMESPA, GEODE, CEIIBA, LEREPS, LISST, CERTOP.

Date limite d’inscription : jeudi 30 mars 2023

__

La Chaire Amérique Latine (ChAL), placée sous la responsabilité de l’IPEAT, a pris la suite en 2014 de la Chaire d’études mexicaines (ChEM) qui a été inaugurée le 22 mai 2000 par Rodolfo Stavenhagen (El Colegio de México).

Favorisant les approches interdisciplinaires, autant dans le domaine des Sciences humaines et sociales, que dans celui des Arts, Lettres et Langues, la ChAL a pour vocation d’accueillir des enseignant.es-chercheur.es confirmés, de toute nationalité, travaillant sur les dynamiques sociales des différents pays d’Amérique latine, les relations transaméricaines et avec d’autres régions du monde. La ChAL vise donc à promouvoir la diffusion des connaissances sur l’Amérique latine, à enrichir la formation des étudiants de l’Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J) et à consolider le réseau scientifique de l’IPEAT et de l’UT2J.