Les Femmes et les Filles de Science
6 février 2025
À l’occasion de la Journée internationale des Femmes et des Filles de Science, mardi 11 février 2025, la Muframex organise le 6ᵉ Séminaire international Muframex sur le rôle essentiel des femmes et des filles dans les communautés scientifiques et technologiques.
La diversité dans la recherche permet d’élargir le vivier de talents, apportant ainsi de nouvelles perspectives, de la créativité et des compétences précieuses. Bien que les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques soient reconnues comme des piliers des économies nationales, l’égalité des sexes dans ces domaines reste un défi à relever dans la plupart des pays, quel que soit leur niveau de développement.
Afin de souligner l’importance de renforcer la participation des femmes et des filles dans la science, cinq chercheuses, pionnières dans leurs disciplines respectives, viennent partager leur expertise et leurs expériences de recherche. Cette journée sera l’occasion de réfléchir à l’égalité des sexes et à l’inclusion dans le monde scientifique. Il est essentiel d’offrir aux jeunes filles des modèles féminins inspirants pour les encourager à embrasser des carrières scientifiques.
- Luz María Dalila Aldana Aranda, Présidente de l’Académie Mexicaine des Sciences, région Sud-Est
- Verónica Pereda-Loth, Ingénieure-Chercheuse du laboratoire EVOLSAN de la Comue de Toulouse
- Diana Cortés Espinosa, Directrice du CIBA – IPN Tlaxcala
- Mireya García Vásquez, Chercheuse au CITEDI – IPN, Tijuana
- Nataly Medina, Professeure de CETYS Universidad – Campus Tijuana
Modératrice : Abril Garcia Ramirez, Secrétaire exécutive de la Muframex
Le 11 février 2025 • 17h00 – 18h30 (France) • Événement hybride
En ligne : https://univ-toulouse-fr.zoom.us/j/98597154254 – ID de reunion : 985 9715 4254
Présentiel : Comue de Toulouse • Salle de réception – 41 All. Jules Guesde, 31000 Toulouse, France