Le 29 avril 2022, s’est tenue la première réunion de travail pour la révision en cours de la “Prévention de l’harcèlement scolaire, dont le cyberharcèlement”, organisée par M. Armando Barriguete Meléndez, Directeur général de Politiques éducatives, Meilleures pratiques et Coopération de la Secretaría de Educación Pública.

 

Suite à la Déclaration de l’État de Campeche, Contre la Violence et l’harcèlement scolaire, dont le cyberharcèlement, signée par la France, le Maroc, le Mexique et le Qatar en tant que pays invité dans le cadre de la Réunion Nationale du Réseau des Écoles Associées de l’UNESCO “Día Internacional contra la Violencia y el Acoso en la Escuela Incluido el Ciberacoso” , Campeche (Mexique) le 4 et 5 novembre 2021, et afin de poursuivre le travail de prévention et de réduction des différentes manifestations d’harcèlement dans les établissements d’enseignement mexicains, la Secretaría de Educación Pública, par l’intermédiaire de la Commission mexicaine de coopération avec l’UNESCO, élabore une proposition de cours en ligne massif pour la prévention de l’harcèlement scolaire, dont le cyberharcèlement, destiné aux élèves des trois niveaux d’enseignement du pays.

La réunion a été modérée par Mme Liliana Hernández Nava, Secrétaire exécutive de la MUFRAMEX, où ont été recueillies les opinions et observations des experts ayant participé aux deux précédentes réunions de travail, où ont été discutées les meilleures pratiques en matière de législation et de prévention du harcèlement, de la violence et du cyberharcèlement à l’école, ainsi que les actions visant à prévenir le harcèlement quel qu’il soit.

Des représentants d’institutions publiques, d’universités, d’organisations internationales et de représentations diplomatiques se sont réunis autour de ce thème : la Embajada de Francia en México, la Universidad del Caribe, el Centro de Estudios para el Logro de la Igualdad de Género de la Cámara de Diputados del H. Congreso de la Unión, la Organización de Estados Iberoamericanos para la Educación, la Ciencia y la Cultura en México, el Instituto Nacional de Pueblos Indígenas (INPI), la Universidad Pedagógica Nacional (IPN), el Instituto Nacional de las Mujeres (INMUJERES), el Ministerio de Educación de la República Argentina, el Consulado General de México en los Ángeles California, la Secretaría General de las Naciones Unidas para cuestiones de discapacidad y accesibilidad, el Frente Nacional para la Sororidad Corazonar Abriendo Senderos Hacia la Reconciliación A. C., la Academia Nacional de Medicina de México, la Universidad Nacional de México (el Instituto de Investigaciones Sobre la Universidad y la Educación (IISUE), la Facultad de Ciencias Políticas y Sociales y la Cátedra UNESCO de Derechos Humanos y la Defensoría de los Derechos Universitarios, Igualdad y Atención de la Violencia de Género), la Secretaría de Fomento y Desarrollo Integral de la Secretaría de Desarrollo Humano y Social del Municipio de Querétaro; la Oficina de Educación para América Latina y el Caribe (OREALC-UNESCO), la Red de Investigadores sobre Adolescencia y Juventud, la Comisión de Educación, Ciencia y Tecnología del Estado de Quintana Roo; y la Coordinación para la Protección del Bienestar de Niños, Niñas y Promoción de la Convivencia Escolar de Campeche.