Les 15 et 16 novembre 2022, s’est déroulée la 1ère Réunion annuelle du Réseau Recherche France-Mexique, organisée par la MUFRAMEX, à Mexico.

Ces deux jours ont rassemblé plus de 250 personnes (150 personnes le premier jour, 100 personnes le second jour), ont été riches en rencontres et ont favorisé l’émergence de dialogues constructifs dans une perspective de création et de renforcement des collaborations.

L’avenir d’un enseignement supérieur de qualité, égalitaire et inclusif dépend de l’émergence de projets proposant des solutions innovantes et créatives qui génèrent de nouveaux paradigmes et permettent d’affronter les problèmes des sociétés actuelles en transition. Il est donc essentiel de créer des lieux de rencontre où les acteurs peuvent se rencontrer, échanger et apprendre de l’expérience et de la façon de penser de chacun, en identifiant les synergies qui permettent l’émergence de projets communs utiles à la société en ces temps de changement. C’est dans cette optique que la MUFRAMEX s’engage à poursuivre ses actions à travers le Réseau Recherche France-Mexique.

 

Par ailleurs, le mardi 15 novembre 2022, lors de la session d’inauguration à la Secretaría de Educación Pública, l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP), l’Universidad Autónoma Metropolitana (UAM) et la MUFRAMEX ont signé un nouvel accord spécifique de coopération. Cet accord spécifique consolide ainsi les liens entre les trois institutions et permet de nouer de nombreuses alliances stratégiques avec des organisations gouvernementales et des institutions européennes d’Enseignement supérieur et de Recherche.

Pour accéder à la rediffusion de la session d’inauguration du 15 novembre 2022 à la Secretaría de Educación Pública, cliquez sur ce lien.