RÉSEAU DE RECHERCHE POLITIQUES ÉDUCATIVES FRANCE-MEXIQUE

null

Qu'est-ce que le Réseau de Recherche Politiques Educatives France-Mexique ?

L’idée de mettre en place un Séminaire sur les politiques éducatives entre le Mexique et la France est apparue en mai 2018, lors de la visite au Mexique du président de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP), Philippe Raimbault. Le président avait rencontré à ce moment-là Mme Blanca Heredia, directrice du Programa Interdisciplinario sobre Políticas y Prácticas Educativas (PIPE) du Centro de Investigación y Docencia Educativas (CIDE) lors du réunion avec la secrétaire exécutive de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX). De cette réunion a surgi l’idée de coorganiser un séminaire, d’autant que le président de l’UFTMiP, avocat de formation, est spécialiste en droit pour l’accès à l’éducation des populations en difficulté.

C’est également à ce moment que le sujet d’étude « Transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur » a été défini, car il est un enjeu commun pour chacun des deux pays (la France venait de lancer cette année-là « ParcourSup » pour réguler l’accès à l’enseignement supérieur français). Etant donné la difficulté à rencontrer des chercheurs français sur ce sujet, il a été convenu de profiter de l’organisation du séminaire pour créer un réseau recherche politiques éducatives France-Mexique. Un cycle de conférence est prévu pour la fin de l’année 2020 …

1er séminaire à Toulouse – Novembre 2018

Le premier séminaire a eu lieu du 5 au 7 novembre à l’UFTMiP. Les chercheur spécialistes sur la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur ont été présentés le premier jour; les membres du réseau abordant des thèmes différents à ceux du seminaire ont été présenté le deuxième jour au matin ainsi qu’une réunion pour définir le futur du réseau; l’après-midi du deuxième jour a été organisé une conférence ouverte avec les spécialistes du thème de la transition.

Le troisième jour, une visite de deux établissements d’éducation supérieure (un lycée général et un lycée technologique) a été organisé.

Pour plus d’informations : https://bit.ly/2VccE1x

2ème séminaire à México – Novembre 2019

Le 2ème séminaire, qui a eu lieu les 5 et 6 novembre dans les locaux du Secrétaria à l’Education Publique (SEP) a été inauguré par le Ministre mexicain de l’Education Publique Esteban Moctezuma. Cet évènement a pu compté sur la conférence magistrale de Frédéric Forest, Inspecteur Général de l’éducation, sport et recherche du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ) et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Le séminaire a également reçu 17 autres conférenciers français et mexicains spécialistes de ce thème qui ont pu développer leurs recherches devant 68 spectateurs travaillant dans le secteur académique, de l’enseignement secondaire et universitaire.

null

Mission et vision du réseau

Le réseau binational Politiques éducatives vise à sensibiliser aux défis, problèmes et solutions auxquels la France et le Mexique sont confrontés dans le domaine de l’éducation. Loin d’être un réseau qui cherche à identifier et reproduire la politique éducative de la France au Mexique, les chercheurs sont sensibles au fait que les politiques publiques doivent être adaptées et contextualisées pour être pertinentes. Les membres du réseau sont également convaincus que la relation entre les deux pays ne doit pas être verticale, mais conjointe afin de tirer des leçons et des idées pour progresser dans l’amélioration de l’accès et de la qualité de leur système éducatif.

Ce réseau vise à devenir un espace de contact entre la France et le Mexique, à contribuer à la création d’un dialogue constructif et à renforcer le développement d’innovations et d’études en matière éducative dans les deux pays, en donnant la parole aux chercheurs, universitaires et doctorants spécialisés dans le domaine. Il vise également à promouvoir la création de projets conjoints et à créer une communauté de spécialistes qui peuvent mener des études comparatives et approfondir les connaissances sur les politiques mises en place en France et au Mexique en matière d’éducation.

null

Institutions membres jusqu'à aujourd'hui

  • Secretaría de Educación Pública (SEP)
  • Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX)
  • Ambassade de France au Mexique
  • Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
  • Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI)
  • Centro de Investigación y Docencia Económicas (CIDE)
  • Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP)
  • Sciences Po Toulouse
  • Universidad de Guadalajara (UdG)
null

Projets prévus pour 2020-2021

À la fin du 2ème Séminaire, les membres présents ont tenu une réunion du Réseau  qui a débouché sur les différents projets à mettre:

  • 3e Séminaire sur la Politique éducative France-Mexique
  • École thématique 2021
  • Obtenir des fonds pour financer le réseau et les projets
null

Membres du Conseil Scientifique

Maria Edith Bernáldez Reyes

Directrice Relations Internationales, SEP, Mexique

Maria Edith Bernaldez Reyes est directrice générale aux relations internationales au Secrétariat de l’Eeducation Publique (SEP) où elle est en charge de représenter cette institution pour promouvoir et accroître les activités de coopération et les échanges scientifique, éducatif, culturel, technique et artistique avec d’autres pays, afin de renforcer les relations avec les organismes internationaux y les ministères de l’éducation des autres pays.

Elle est titulaire d’un Master en éducation obtenu à la YMCA University et une Licence en Economie de l’Université Autonome Métropolitaine (UAM).

En 26 ans de carrière, elle a occupé des postes dans l’administration publique fédérale mais aussi au sein du gouvernement de l’état de Puebla, d’organisations internationales et des fondations.

Ses principaux sujets d’études sont l’éducation, la technologie, les politiques publiques et la population. Parallèlement, elle a présidé des Comités dans plusieurs organismes et a été conférencière au Mexique et à l’étranger.

Philippe Raimbault

Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Philippe Raimbault est président de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées depuis le 1er juillet 2016. Il dirigeait Sciences po Toulouse depuis septembre 2010.

Agrégé en droit (2008), docteur en droit public diplômé de l’IEP de Toulouse (1995), il a enseigné à l’Université de Limoges, à l’IEP de Toulouse, à l’université des sciences sociales de Toulouse 1 (2003-2008), à l’Institut d’études judiciaires (Toulouse 1) et au Centre universitaire Jean-François-Champollion (Albi et Rodez).
Chercheur rattaché au Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP) de l’IEP de Toulouse, il est également chercheur associé au centre de recherche sur les institutions publiques de l’université Toulouse 1. Il a fait partie de nombreux conseils et commissions tels que le conseil d’administration de l’IEP Toulouse (depuis 2009) ou le conseil scientifique de l’association Europa (Entretiens universitaires réguliers pour l’administration en Europe).

Marisol Vázquez Cuevas

Enseignant-Chercheur
Secrétaire exécutive de la MUFRAMEX

Marisol Vazquez Cuevas possède un Doctorat et un Master en Éducation Internationale Comparée, spécialité Économie de l’Éducation de la Columbia University, ainsi qu’une Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales du Centro de Investigación y Docencia Económicas (CIDE). Elle a travaillé pour l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques (OCDE) au Mexique et à Paris. Elle a également collaboré dans des institutions publiques telles que la Secretaría de Gobernación (Ministère de l’Intérieur) et la Secretaría de Educación Pública (Ministère de l’Éducation Publique) du Mexique ainsi qu’avec des consultants du secteur privé. Elle a réalisé plusieurs projets en tant que consultante indépendante pour des organismes tels que la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine pour le Développement, l’Agence Internationale pour le Développement des États-Unis (USAID), le Ministère des Finances Publiques du Mexique, l’Institut National de l’Évaluation de l’Education du Mexique, le cabinet Valora Consultoría, ainsi que pour plusieurs gouvernements des états du Mexique.

BH

Blanca Heredia

Enseignant-chercheur
Coordinatrice Générale du Programa Interdisciplinario sobre Política y Prácticas Educativas (PIPE) au CIDE

Blanca Heredia Rubio est actuellement enseignant-chercheur et responsable de la direction du
Programme Interdisciplinaire sur la politique et les pratiques éducatives (PIPE) au CIDE. Elle détient un
doctorat en Sciences Politique de l’Université de Columbia et une Licence en relations internationales
délivrée par le Colegio de México. Elle réalise des recherches appliquées et des projets
d’entreprenariat social au croisement entre l’éducation et la croissance économique. De par son
expérience, elle a été secrétaire académique du CIDE, Vice-recteur académique à l’Université
Américaine de Paris, représentante de l’OCDE au Mexique pour l’Amérique latine. Elle a également
été commissaire pour le développement politique au Ministère de l’Intérieur (SeGob). Elle a été
professeur invité à la Georgetown University, Northwestern University et l’Université Complutense de
Madrid et consultante pour la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement et
l’Agence Norvégienne de Développement (NORAD), entre autres.

Frédéric Forest

Inspecteur général de l’éducation, des sports et de la recherche, MENJ, France

Frédéric Forest a été Dgesip (directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle), par intérim, d’avril 2017 à octobre 2017. Il était auparavant chef de service, adjoint de la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle depuis avril 2016.

Il est détenteur de plusieurs masters dans divers domaines (finance, communication, management, psychanalyse, psychologie) obtenus dans de prestigieuses écoles et université parisiennes entre 1999 et 2002 puis en 2011. Il soutient un doctorat en science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2007.

Il a travaillé sein du Ministère des Finances à la direction du budget comme directeur adjoint (2002-2006), puis rapporteur de la commission de réflexion sur l’avenir des personnels de l’enseignement supérieur (2008). Il est par la suite directeur des ressources humaines (2006-2009), puis directeur général des services (2009-2012) de l’université de Rouen.

Frédéric Forest a travaillé par la suite au Ministère de l’Education Nationale en tant que sous-directeur de l’allocation des moyens et des affaires immobilières jusqu’en avril 2014, et intègre ensuite la sous-direction du financement de l’enseignement supérieur.

Frédéric Forest est chercheur associé au CRPMS (Centre de recherche psychanalyse, médecine et société) depuis janvier 2008.

Carlos Iván Moreno

Recteur et Professeur, Université de Guadalajara, Mexique

Le Docteur Moreno a obtenu son  B.A finances à l’Université de Guadalajara (Mexique). Il est aussi détenteur d’un Master en Administration Publique délivré par l’Université du Nouveau Mexique (Etats-Unis) et d’un doctorat en Politique Publique obtenu à l’Université de l’Illinois- Chicago (Etats-Unis). Il a été doctorant à la Harris School of Public Policy à l’Université de Chicago et à la Kellogg School of Management à la Northwestern University, dans laquelle il s’est spécialisé dans l’analyse des politiques publiques et des comportements organisationnels.

Carlos Iván a occupé les postes de Chef de Cabinet à la Commission sur l’Education au Congrès National ; Conseiller au sous-secrétariat à l’Education Supérieure au Secrétariat d’Education Publique mexicain (SEP) ; Vice-Recteur pour la planification et le développement institutionnel ; Vice-Recteur aux Affaires Internationales et Vice-Président exécutif à l’Université de Guadalajara ; et consultant international à l’IIPE-UNESCO.

Il est actuellement Recteur de l’Université de Guadalajara et Professeur au Département des Politiques Publiques (CUCEA-UdeG), et Chercheur (SNI-I).

EN SAVOIR PLUS SUR LE RÉSEAU POLITIQUES ÉDUCATIVES