RÉSEAU DES MEXICANISTES

Depuis 2017, la MUFRAMEX, dans le cadre de ses missions, s’est donnée pour tâche de collecter des informations concernant les « mexicanistes », enseignants-chercheurs et chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant en France et dont les recherches portent principalement sur le Mexique.

Dans le cadre de ce projet est née la publication de l’ouvrage Penser le Mexique. Annuaire de Mexicanistes en France en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères au Mexique (SRE), l’Ambassade du Mexique en France, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et avec le Ministère de l’Éducation Publique au Mexique (SEP).
Cet ouvrage se veut être un outil de travail et une référence dans le domaine des recherches sur le Mexique en France. Il recueille, en quelques 300 pages, les portraits de mexicanistes dans les domaines de l’anthropologie, de l’archéologie, de la géographie, de l’histoire, de l’hispanisme et de la sociologie, proposant une synthèse de leur parcours, une sélection de leurs publications et leurs motivations sur leur choix du Mexique comme domaine d’étude.

L’ouvrage prétend dresser un panorama minutieux et actualisé de ce domaine d’étude et rendre hommage aux personnalités qui l’ont marquée, mettant en place et enrichissant les échanges scientifiques entre la France et le Mexique. Parallèlement, il vise aussi à renforcer l’esprit de communauté entre ceux qui consacrent leurs travaux à ce pays. Il s’agit ainsi du premier jalon d’un projet plus ambitieux : la création d’une base de données de « mexicanistes » et leur constitution en réseau.

Penser le Mexique. Annuaire de Mexicanistes en France