Le Réseau de l’Innovation Éducative 360 (RIE360) a publié un rapport sur les perspectives de l’innovation éducative dans les universités mexicaines.

Cet ouvrage est le fruit des réflexions de professionnels et d’enseignants du RIE360, qui se sont réunis pour former une communauté d’apprentissage et de travail afin d’élaborer des propositions novatrices dans le monde de l’innovation éducative.

Le texte propose un éventail de perspectives sur l’innovation dans l’enseignement supérieur au Mexique. Il est structuré en deux sections : la première offre une réflexion sur la collaboration interinstitutionnelle en tant que catalyseur de l’innovation, donne un aperçu des réflexions académiques en relation avec les développements éducatifs et présente les tendances technologiques et pédagogiques favorisant les opportunités d’innovation en éducation, ainsi que les méthodes agiles pour la conception de projets innovants. La deuxième section décrit les expériences d’innovation de plusieurs universités mexicaines dans les domaines curriculaire, didactique et sur le plan de leur gestion interne.

 

Ce projet a réuni des enseignants de huit institutions membres du RIE360 : l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), le Tecnológico de Monterrey (Tec), l’Instituto Politécnico Nacional (IPN), l’Universidad de Guadalajara (UdeG), l’Universidad Iberoamericana (UIA), l’Universidad Autónoma Metropolitana (UAM), l’Universidad Anáhuac México (UAMX) et la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP).