Sous l’impulsion de Hervé Luga, enseignant-chercheur et Vice-Président Numérique à l’UFTMiP et Victor M. Rosillo, directeur du Smart Cities Innovation Center (CUCEA, UdeG), la MUFRAMEX a co-organisé sa première école thématique sur le thème de l’intelligence artificielle. Celle-ci a porté plus précisément sur l’utilisation de données de capteurs pour le développement des villes intelligentes. L’organisation d’une variété d’activités (cours, ateliers, hackathon, présentations magistrales) a favorisé une dynamique d’apprentissage et de partage entre les participants.

L’école thématique s’est démarquée par la participation de chercheurs provenant de centres de recherche français et mexicains reconnus mondialement (CIMAT, ANITI, IRIT, CINVESTAV, ISDM), lesquels ont animé des séances de cours sur des thématiques telles que le deep learning et le machine learning. L’école a également compté sur la participation inédite de personnalités issues du tissu local français, telles que Sandrine Mathon, responsable du Domaine Ressources, à la Direction du Numérique de Toulouse Métropole, ainsi que d’entrepreneurs mexicains de renom, à l’instar de Luis Valtierra, actuel PDG d’INSIGHT et ancien président d’IJALTI.

C’est le discours de bienvenue de la directrice de la MUFRAMEX, Sonia V. Rose, qui a inauguré le lancement de l’école, suivi des présentations de certains chercheurs de centres et instituts de recherche impliqués dans l’évènement :

Les enjeux et défis posés par l’intelligence artificielle ont également fait l’objet d’une conférence magistrale accueillant des personnalités telles que Nicolas Viallet, directeur d’ANITI et Pablo Salazar, architecte d’entreprise chez IBM.