MUFRAMEX 1RD THEMATIC SCHOOL ON AI IN SMART CITIES

La MUFRAMEX, en partenariat avec l’Université de Toulouse (France) et l’Universidad de Guadalajara (UdeG, Mexique), organise la première école thématique en intelligence artificielle, du 4 au 7 octobre 2021, en ligne. Cette première édition s’articule autour de la thématique AI for sensor data intelligent exploitation to develop Smart Cities (en français : utilisation de données de capteurs pour le développement des villes intelligentes).

L’objectif de cet atelier est de réunir les compétences complémentaires disponibles en France et au Mexique en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle sur des données de capteurs. Cette complémentarité pourrait produire un environnement innovant où les chercheurs pourraient continuer à explorer ce domaine particulier, en fournissant aux étudiants de maîtrise et de doctorat un banc d’essai pour diverses études. La variété d’activités proposée (cours, ateliers, hackathon, présentations magistrales) favorise une dynamique d’apprentissage et de partage entre les participants.

Elle s’adresse à tous les étudiants en licence, en licence de sciences, en maîtrise et en doctorat dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui étudient dans un établissement d’enseignement supérieur en France ou au Mexique.

null

Une opportunité unique

Sous l’impulsion de Hervé Luga – enseignant-chercheur et vice-président numérique à l’Université de Toulouse, et de Victor M. Rosillo – directeur du Smart Cities Innovation Center (CUCEA, UdeG), l’école thématique se démarque par la participation de chercheurs provenant de centres de recherche français et mexicains reconnus mondialement (CIMAT, ANITI, IRIT, CINVESTAV, ISDM).

Elle compte également sur la participation inédite de personnalités issues du tissu local français, telles que Sandrine Mathon – responsable du domaine ressources à la Direction du Numérique de Toulouse Métropole, ainsi que d’entrepreneurs mexicains de renom, à l’instar de Luis Valtierra – actuel PDG d’INSIGHT et ancien président d’IJALTI.

Au total, 34 personnes se sont inscrites à l’école thématique : 10 participants rattachés à un laboratoire ou à un établissement d’enseignement supérieur français et 24 participants provenant du Mexique. Les cours ont pu compter sur la participation d’approximativement 15 à 20 participants par séance tandis que la cérémonie d’ouverture a atteint près d’une trentaine de connexions Zoom.