En partenariat avec FRAMESPA, l’UT2J, l’Instituto Mora (CONACyT), l’INAH, le CNRS et l’UFTMiP
Du 4 au 5 octobre 2018, à Toulouse
Dans le cadre d’un PICS CNRS, ce colloque a réuni 12 chercheurs mexicains et cinq français, dans le but de dresser un état des lieux des pratiques et des productions des photojournalistes ainsi que des photographes documentaires mexicains au cours des cinquante dernières années. Ce projet interroge également les modes de diffusion de cette production et les usages qui en sont fait, notamment en relation avec l’ancrage visuel d’une histoire nationale. L’objectif final que se fixe le projet est la rédaction d’une histoire récente (de 1968 à nos jours) de la photographie de presse et documentaire au Mexique.
La MUFRAMEX a collaboré dans l’organisation logistique de ce colloque en lui donnant une visibilité accrue grâce à sa communication.
En collaboration avec l’UNAM Francia (CEM)
Avec l’appui de l’Université de Paris-I Sorbonne-Panthéon et l’Ambassade du Mexique en France
Le 17 novembre 2017, à Paris
L’objectif scientifique de cette journée est de réunir des spécialistes français et mexicains qui sont prêts à croiser leurs regards, leurs méthodes, leurs façons de construire un objet d’étude à partir d’une formation universitaire et d’un contexte académique différents, pour ainsi proposer une vision franco-mexicaine dans le domaine choisi. L’objectif dans le cadre concret de la coopération bilatérale est, par ailleurs, celui de favoriser la rencontre entre ces chercheurs et entre les doctorants français et mexicains pour construire un réseau, duquel pourraient émerger des projets de recherche et de formation conjoints.
Dans le souci d’élargir notre action au-delà de la région toulousaine, nous avons décidé d’associer le Centre d’Etudes Mexicains de l’UNAM France et l’Université de Paris-I Sorbonne-Panthéon autour de la question du patrimoine culturel, matériel et immatériel. Plusieurs institutions ont été représentées, telles que le Musée d’Histoire Naturelle de Paris, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, l’Université de Paris-I Sorbonne, l’Université de Tours et l’Université Toulouse – Jean Jaurès.
Le 18 janvier 2017, à Paris
En 2016, la MUFRAMEX a proposé un programme scientifique autour de l’Exposition « Mexique 1900–1950 », qui a eu lieu au Grand Palais de Paris entre octobre 2016 et janvier 2017. Lors de cette exposition, la MUFRAMEX a organisé, le 18 janvier 2017, en collaboration avec l’Ambassade du Mexique, une deuxième Journée d’étude, dans laquelle quatre chercheurs de renommée internationale se sont penchés sur deux questions centrales : « Tradition et modernité au Mexique » et « Trajectoires d’écrivains et d’artistes : les mexicains à l’étranger ». Les conférences ont été suivies d’une discussion entre le public et les intervenants, animée par Sonia V. Rose.