Cet atelier a eu pour objectif d’organiser la coopération entre chercheurs français et mexicains travaillant sur la ville à partir des travaux menés par eux-mêmes ou leurs collègues sur les transformations actuelles des villes métropolitaines (processus de gentrification, analyse de la ségrégation urbaine, approche par les modes de vie et les usages, recomposition de la gouvernance urbaine, informalité, etc…).
La 1ère étape, qui a eu lieu le 9 décembre 2014 à Toulouse, a permis une première rencontre entre les chercheurs pour analyser la thématique et discuter sur les modalités de mise en place du réseau. L’Atelier a réuni un groupe d’une quinzaine de personnes, provenant des différentes institutions : l’UAM Cuajimalpa, l’UAM Azcapotzalco, l’INP, tout comme l’Université Marne-la-vallée et l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
La 2e étape a eu lieu à Mexico le 9 décembre 2015. Elle a permis à la fois de souligner les différences et les convergences entre les approches des uns et des autres, et surtout d’identifier les questions qui se retrouvaient à la jonction de ces approches. Les participants ont constitué un réseau et un projet en commun est issu de ces rencontres.