En partenariat avec l’UFTMiP, l’UNAM, l’OMP, le CNRS
Avec la participation du CNES et du CONACyT
Du 3 au 6 juin 2019, à Toulouse
La France et le Mexique entretiennent depuis longtemps des relations étroites en sciences et, particulièrement, en astronomie. Cette collaboration a récemment abouti à la décision de développer et de faire marcher conjointement un télescope robotique, appelé « Colibrí », qui sera installé à l’Observatoire Astronomique National de San Pedro Mártir, Baja California (Mexique). Ce télescope, d’un diamètre de 1,3 m et d’un champ de vision de 26’, sera éventuellement équipé de deux caméras visibles et d’une caméra infrarouge. Prévu pour être opérationnel à partir de 2021, il est spécialement conçu pour l’étude du ciel variable, à travers la photométrie infrarouge visible des transitoires optiques, notamment dans le cadre de la mission SVOM franco-chinoise.
Afin d’approfondir leurs relations, le Mexique et la France ont créé un Laboratoire International Associé (LIA) appelé ERIDANUS. Son objectif est d’encourager les nouvelles collaborations ou de renforcer celles qui existent déjà autour de thèmes allant de l’observation des exoplanètes à l’exploration du ciel transitoire, au développement de nouveaux instruments et à l’étude du milieu interstellaire. Le LIA est officiellement approuvée et financée par le CNRS, le CNES et l’AMU en France, ainsi que par l’UNAM et le CONACyT au Mexique.
ERIDANUS a débuté le 1er janvier 2019 et la première réunion a eu lieu dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et Caraïbes (SALC), au siège de la MUFRAMEX à Toulouse (à l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées).
Dans le cadre de ce workshop privé, une conférence publique a été donnée par William Lee Alardín, ancien directeur et actuel coordinateur de la recherche de l’Instituto de Astronomía – UNAM (Mexique): « Son et lumière : une nouvelle fenêtre d’observation vers l’Univers », le 4 juin 2019.