VILLES INTELLIGENTES 2015 – 2016

Cet atelier a eu pour objectif d’organiser la coopération entre chercheurs français et mexicains travaillant sur la ville à partir des travaux menés par eux-mêmes ou leurs collègues sur les transformations actuelles des villes métropolitaines (processus de gentrification, analyse de la ségrégation urbaine, approche par les modes de vie et les usages, recomposition de la gouvernance urbaine, informalité, etc…).

La 1ère étape, qui a eu lieu le 9 décembre 2014 à Toulouse, a permis une première rencontre entre les chercheurs pour analyser la thématique et discuter sur les modalités de mise en place du réseau.
L’Atelier  a  réuni  un  groupe  d’une  quinzaine  de  personnes,  provenant des différentes institutions : l’UAM Cuajimalpa, l’UAM Azcapotzalco, l’INP, tout comme l’Université Marne-la-vallée et l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

La 2e étape a eu lieu à Mexico le 9 décembre 2015.
Le  principe  de ce  type  d’échange  a  permis  à  la  fois  de  souligner  les  différences et les convergences entre les approches des uns et des autres, et surtout d’identifier les questions  qui  se  retrouvaient  à  la  jonction  de ces  approches. Les participants ont constitué un réseau et un  projet en commun est issu de ces rencontres.

EN SAVOIR PLUS SUR LES ATELIERS THÉMATIQUES