VARIABILITÉ ET CHANGEMENT CLIMATIQUE / OCÉANS 2017 – 2018

Le changement climatique et ses variabilités est un des axes de recherche prioritaire dans le cadre de la coopération franco-mexicaine. Ce fait s’est traduit, au cours des deux dernières années, par une volonté d’accroître les actions de coopération bilatérale, régionale et transatlantique dans ce domaine.

Il est, en effet, urgent de comprendre le rôle de l’océan tropical, principalement l’Atlantique, et ses impacts sur les écosystèmes continentaux et marins côtiers en Amérique Latine et en Afrique. La communauté scientifique se mobilise pour avancer dans la compréhension des modes de variabilités multiples et des changements climatiques ayant des impacts mondiaux. Cette action, qui dépasse les frontières de chaque pays partenaire, nécessite une expertise et une réflexion commune afin de proposer une nouvelle forme de coopération pour produire des connaissances à l’échelle mondiale.

Le premier volet des ateliers s’était déroulé à Mexico en 2017.

Les ateliers de la seconde édition ont eu lieu le 25 et 26 janvier 2018 au siège de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. Ils ont été honorés par la participation du président de l’Académie Mexicaine des Sciences, du directeur de l’IRD Mexique, ainsi que d’Hervé Le Treut, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, membre de l’Académie des Sciences, du Conseil stratégique franco-mexicain et Directeur de l’IPSL.

EN SAVOIR PLUS SUR LES ATELIERS THÉMATIQUES