ATELIERS THÉMATIQUES

Dans le cadre de sa première mission, la MUFRAMEX vise à encourager la mise en place des réseaux entre des enseignants-chercheurs et des chercheurs des deux pays. Ainsi, en partenariat avec l’Académie Mexicaine des Sciences (AMC), elle a mis en place des ateliers thématiques binationaux autour des sujets et des problématiques d’intérêt commun.

Les ateliers aspirent à mettre en place les conditions nécessaires à la réflexion et à la création d’un réseau de recherche franco-mexicain sur le sujet choisi. Il s’agit de réunir des chercheurs d’au moins trois institutions d’enseignement supérieur et/ou de recherche de chaque pays, pendant deux journées de travail, au Mexique et en France.
L’objectif est de proposer un espace et les conditions nécessaires pour qu’ils réfléchissent de façon concrète à la mise en place d’un réseau et des projets conjoints pluridisciplinaires et transversaux impliquant des chercheurs et des doctorants des deux pays et qui permettent, dans le court terme, à répondre à des appels internationaux. Dans l’idéal, il s’agit d’au moins un partenaire français et un mexicain qui travaillent déjà ensemble, et qui proposent la participation d’au moins deux autres institutions autres que la sienne, invitant des collègues dont ils connaissent le travail et avec qui ils souhaiteraient travailler. Les participants peuvent inviter d’autres collègues ou prévoir la participation des doctorants, dans ce cas, un co-financement avec les labos est indispensable.

Logo amc

ORGANISATION DES ATELIERS

null

Étape 1 : Première rencontre entre les chercheurs mexicains et français en France

La première étape a lieu en France ou au Mexique (après discussion avec les partenaires), une fois par an pendant deux ans. L’atelier s’organise autour de trois moments principaux :

  1. Présentation des travaux scientifique en forme de séance, table ronde ou atelier proprement dit (deux demis journées) ;
  2. Discussion autour de la constitution d’un réseau et première réflexions sur la possibilité des collaborations conjointes
  3. Conférence ou table ronde ouverte au public universitaire

Il est attendu des participants :

  • d’identifier des points en commun ;
  • de proposer des activités concrètes de collaboration ;
  • d’examiner les diverses possibilités de financement ;
  • de définir un plan annuel de travail conjoint (avec proposition de calendrier) ;
  • d’élaborer un « accord cadre » de collaboration bilatérale entre les trois laboratoires et/ou universités (françaises et mexicaines) concernées.
null

Étape 2 : Deuxième rencontre du réseau de recherche franco-mexicain au Mexique

Objectifs spécifiques :

  • Présenter les avancées de la collaboration bilatérale définie dans la première étape
  • Mettre en marche de façon concrète la collaboration
  • Intégrer les doctorants mexicains et français dans le projet
  • Signer les accords spécifiques qui auront dérivés de « l’accord cadre »
null

Étape 3 : Convention

EN SAVOIR PLUS SUR LES ATELIERS THÉMATIQUES