CONFÉRENCES ET TABLES RONDES

Co-organisation de la conférence « Gilberto Bosques au secours des Républicains espagnols : la diplomatie mexicaine au service de la liberté (1939-1942) »

En partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Préfecture de la Région Occitanie et l’Ambassade de France au Mexique
Le 7 juin 2019 à l’Hôtel du Département de la Haute-Garonne, à Toulouse

Conférence de Gérard Malgat avec en modérateur Sonia V. Rose (MUFRAMEX) et en discutant : Bruno Vargas (INU Champollion).
Gilberto Bosques Saldívar (1892-1995) prend ses fonctions de Consul général du Mexique en France en 1939, au moment de la défaite de la République espagnole et de la Retirada, cet immense exil d’un demi-million de réfugiés immédiatement parqués dans des camps improvisés dans des conditions de vie désastreuses. Bosques et ses adjoints mettent en oeuvre de multiples mesures de secours et d’aides économiques et matérielles. Obligé de quitter Paris en 1940, il rejoint Marseille et va faire du Consulat du Mexique un centre névralgique pour la protection des «indésirables» persécutés par le Régime de Pétain et la force occupante. Arrêté par la Gestapo en 1942, il est transféré en Allemagne et libéré en 1944 au cours d’un échange de prisonniers entre les deux pays.

Conférence Malgat

Organisation de la conférence « La construction des mondes urbains : une analyse des scénarios des futurs »

En partenariat avec l’UFTMiP, le Quai des Savoirs et l’UAM
Le 28 mai 2019 au Quai des Savoirs, à Toulouse

Conférence de Salomón González Arellano, chercheur urbaniste et représentant de UAM Europa, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et Caraïbes en Occitanie (SALC 2019).
La construction de scénarios d’avenir a une longue histoire et nécessite des ressources et des compétences humaines et organisationnelles. Les systèmes d’anticipation ou la construction de futurs ont développé une diversité de théories, méthodes et outils. Le but de cette communication est d’analyser la production institutionnelle de scénarios d’avenir pour les villes et de suggérer une typologie de l’avenir du monde urbain. Bien que la construction de scénarios futurs puisse être utile aux organisations et aux villes, il est important de reconnaître qu’ils constituent une construction politique et répondent donc aux intérêts de groupes ou d’individus particuliers.

59996097_1271888012987889_8617616442201735168_o

Co-organisation d’une conférence dans le cadre du cycle « Cafés du Quai »

En partenariat avec l’UFTMiP, le Quai des Savoirs et la Chaire Amérique latine de l’IPEAT
Le 20 novembre 2018 au Quai des Savoirs, à Toulouse

Neyra Alvarado (COLSAN), antropologue, a assuré une conférence sur « Le spectacle des enfants ludar (gitans du Mexique) : une
question de patrimoine ? ». Ancienne Chaire Mexique (IPEAT, UT2J) et à présent Chaire Amérique latine de la même institution, elle est spécialiste du mouvement des populations du Nord du Mexique, des systèmes rituels, de l’enfance et du divertissement, des représentations du corps (des nahuas de la Sierra Madre Occidentale, des pápagos de Sonora, des cultures du désert, de l’altiplano potosino et des gitans du Nord du Mexique).
La MUFRAMEX s’est chargé de l’organisation scientifique et de la logistique le but étant de renforcer l’ancrage de la MUFRAMEX sur le territoire académique et scientifique de la ville.

Co-organisation d’une conférence dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et les Caraïbes

En partenariat avec l’UFTMiP, le Quai des Savoirs et FRAMESPA (UMR 5136 CNRS UT2J)
Avec le soutien du MEAE
Le 29 mai 2018 au Quai des Savoirs, à Toulouse

Marion Gautreau (UT2J), historienne de la photographie mexicaine a assuré la conférence « Mexique, 1968 : une année brûlante vue par le photojournalisme », dans le cadre du cycle « Cafés du Quai », organisé par l’UFTMiP. Ces rencontres s’avèrent être un espace d’échange où les chercheurs peuvent partager le fruit de leurs travaux avec un public non averti, et permettent à la MUFRAMEX de s’ancrer sur le territoire académique et scientifique de la ville.

Conférence MG Café Quai FINAL

Co-organisation de la conférence d’Hervé Le Treut sur « Variabilité et Changement
climatique – Océans »

En partenariat avec l’AMS et l’UFTMiP
Le 26 janvier 2018 au siège de l’UFTMiP, à Toulouse

Dans le cadre des Ateliers Thématiques, pour un public général, la MUFRAMEX a organisé une conférence suivie d’un débat sur « La science du changement climatique après la COP21 : une responsabilité à l’interface avec la société ». Présenté par Philippe Raimbault, Hervé Le Treut s’est interrogé sur la frontière entre la science du climat et les décisions politiques. La MUFRAMEX a mis à disposition du grand public cette conférence, dans son intégralité, sur sa page Facebook.

SVD Conférence Le Treut v19 jan 18

Co-organisation d’une Table ronde dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine

En collaboration avec l’UT2J et le Consulat du Mexique à Toulouse
Le 2 juin 2017

La semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, promue par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, représente un temps fort dans les relations entre la France et les pays de la région. La MUFRAMEX, en partenariat avec l’EA CEIIBA (UT2J), l’IPEAT (UT2J), l’UFTMiP et le Consulat du Mexique à Toulouse a organisé la Table Ronde : « Religion aztèque et archives pré-hispaniques coloniales » avec la participation des spécialistes Patrick Johansson (UNAM), Patrick Lesbre (UT2J) et José Contel (UT2J). Cette table ronde, qui a eu lieu à l’UFTMiP, a accueilli un public universitaire d’une quarantaine de personnes.